la Banque Centrale Populaire (BCP) a signé un partenariat de financement de 36 millions de dollars avec l’International Finance Corporation (IFC) et la Compagnie Marocaine de Goutte-à-Goutte et de Pompage (CMGP) à Marrakech © DR
La Banque centrale populaire (BCP) s’est engagée dans le développement du financement vert. Elle renforce ainsi son soutien à l’économie agricole responsable au Maroc. Dans ce cadre, elle a signé un accord de financement de 36 millions de dollars. Il s’agit de l’International Finance Corporation (IFC) et la Compagnie marocaine de Goutte-à-goutte et de Pompage (CMGP). Elle a acté cette coopération lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech.
Un partenariat axé sur la durabilité
Cette collaboration, orientée vers la durabilité, repose sur un mécanisme de partage des risques avec l’IFC. Elle permettra aux agriculteurs et aux petites et moyennes entreprises (PME) associées à la CMGP d’obtenir des prêts émis par la BCP. Ces fonds seront alloués à l’acquisition de systèmes d’irrigation économes en énergie et alimentés par l’énergie solaire. L’on cite, à titre d’exemple, les plateformes de micro-irrigation. Ces systèmes plus efficaces remplaceront les méthodes traditionnelles. En effet, ils utiliseront des carburants et permettront d’économiser l’eau tout en améliorant les rendements des cultures.
Une contribution à la réduction des émissions et des coûts énergétiques
L’initiative de la BCP contribuera en outre à la diminution à long terme des émissions de gaz à effet de serre. Et elle réduira les coûts énergétiques pour les agriculteurs et les PME impliquées. De plus, elle aura un impact positif sur la durabilité environnementale et l’efficacité des pratiques agricoles.
L’engagement de la BCP en faveur des énergies renouvelables
De son côté, le président directeur général du Groupe BCP, Mohamed Karim Mounir, a souligné la détermination de la BCP à investir dans les énergies renouvelables. Et d’ajouter que le groupe cible aussi la consolidation des technologies de gestion efficace de l’eau pour le secteur agricole marocain. Ces initiatives visent à améliorer l’accès au financement pour les agriculteurs et les sociétés de distribution liées à la CMGP.
Intégration des ODD
Par ailleurs, la BCP s’inscrit dans le cadre mondial des Objectifs de développement durable (ODD) définis dans l’agenda 2030 des Nations Unies. Ces derniers représentent les grands défis de l’humanité pour la prochaine décennie. C’est pour cette raison que la BCP continue d’orienter ses actions en accord avec ces objectifs pour promouvoir la durabilité et la croissance.
Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables
Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA
Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Le SIAM 2025 en chiffres
Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes
Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Maroc-Géorgie : un accord pour une liaison aérienne directe
Économie - Le Maroc et la Géorgie franchissent une nouvelle étape dans leur coopération en lançant une liaison aérienne directe.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024