Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Deux millions d’élèves ont bénéficié des opérations de soutien pédagogique

Deux millions d’élèves ont bénéficié des opérations de soutien pédagogique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports du Maroc a entrepris des opérations de soutien pédagogique significatives au sein des établissements scolaires publics. L’objectif principal était de compenser les retards accumulés et d’optimiser le temps scolaire perdu lors les grèves répétitives des enseignants.

Selon les chiffres avancés par Chakib Benmoussa, ces opérations ont touché 2 millions d’élèves, ce qui représente 31% de l’ensemble des effectifs scolarisés. Ces initiatives, déployées lors des vacances scolaires de décembre et janvier, ont ciblé plus de 7.000 établissements, englobant près de 60% du total des écoles pour les trois cycles d’enseignement.

La mobilisation pour ces opérations de soutien a été remarquable, avec la participation active de plus de 37.000 enseignants en exercice et de 277 professeurs retraités. En outre, le programme a bénéficié de l’engagement de plus de 10.100 cadres issus d’associations contribuant au soutien scolaire national.

Dans cette perspective, le ministère a, pour rappel, lancé un plan national intégré, conçu pour gérer efficacement le temps scolaire et l’organisation pédagogique pour tous les cycles d’enseignement. Cela comprend la prolongation de l’année scolaire d’une semaine pour chaque cycle, garantissant ainsi le temps nécessaire pour l’achèvement des programmes des matières certifiantes dans des conditions optimales. Il vise également à renforcer les mécanismes de soutien pédagogique, aidant les élèves à consolider leurs acquis et à surmonter les obstacles éducatifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

élèves

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…
élèves

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…
élèves

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …
élèves

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…
élèves

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…
élèves

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…
élèves

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …
élèves

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire