Détournement de fonds : l’ex-maire de Bouznika et l’ancien patron du Raja interpellés

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Détournement de fonds : l'ex-maire de Bouznika et l'ancien patron du Raja interpellésAziz Badraoui, ancien président du Raja (à gauche), et Mohamed Karimine, ancien maire de Bouznika © DR

A
A
A
A
A

Lundi, Aziz Badraoui, ancien président du Raja de Casablanca et PDG actuel du Groupe Ozone Environnement & Services, entreprise spécialisée dans la collecte et la gestion des déchets ménagers, ainsi que Mohamed Karimine, ancien maire de Bouznika, ont été interpellés. Ces arrestations, menées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), font suite à des soupçons de « détournement de fonds » et « abus de pouvoir ».

Les plaintes à l’origine de cette arrestation ont été déposées par divers acteurs, dont trois conseillers de la commune de Bouznika. Mohamed Karimine, surnommé «l’empereur de Bouznika» pour son influence notable dans la région, a été conduit depuis une clinique privée à Rabat pour être présenté devant le procureur général du Roi à la Cour d’appel de Casablanca, afin d’être interrogé sur les faits qui lui sont reprochés.

Une entente entre les deux mis en cause

L’enquête préliminaire s’est concentrée sur les anomalies liées au contrat de gestion déléguée du secteur de la propreté confié à la société Ozone, dirigée par l’ex-président des Verts. Ce contrat soulève des questions quant à son intégrité et sa transparence, mettant en avant des irrégularités potentielles ayant pu bénéficier aux parties impliquées de manière illégitime.

Outre l’affaire Ozone, Karimine fait également l’objet d’une enquête concernant une aide financière suspecte reçue par une association du secteur de la viande rouge qu’il préside.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
GMT : les cours débuteront cours à 8 heures

La tutelle a appelé l’ensemble des établissements scolaires à programmer le début des cours à huit heures à partir du 20 septembre pour s’adapter à la nouvelle heure GMT.

Othman Dadas (stagiaire) - 10 septembre 2026
Temps chaud : plusieurs provinces placées en vigilance orange

Fortes chaleurs samedi et dimanche dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures atteignant 45 °C, selon la DGM. Voici les zones concernées.

Mouna Aghlal - 10 septembre 2026
Prison locale Tanger 2 : un détenu entame une grève de la faim

Un détenu de la prison Tanger 2 entame une grève de la faim après le refus de sa demande de cellule individuelle pour poursuivre ses études universitaires.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
PISA 2025 : le ministère de l’Éducation justifie la baisse des scores et défend sa réforme

Découvrez l'analyse des résultats PISA 2025 par le ministère de l'Éducation nationale et la stratégie adoptée pour renforcer les acquis scolaires.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
Foulées Solidaires 2026 : Bouskoura se mobilise pour les enfants atteints de cancer

Les Foulées Solidaires réuniront le 13 septembre à Bouskoura plus de 1.000 participants pour soutenir les enfants atteints de cancer et financer les actions de Noujoum.

El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026
Famille royale : mariage de Moulay Driss Filali

Le mariage de Moulay Driss Filali, fils de la princesse Lalla Meryem, avec Ahlam Oumha a été conclu avec la bénédiction du roi Mohammed VI lors d’une cérémonie familiale privée.

El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire