Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
ONEE. DR
A
A
A
A
Dans un contexte de stress hydrique croissant, le Maroc et les États-Unis intensifient leur coopération en matière de gestion durable des ressources en eau. À Rabat, un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Lors de la session inaugurale, le Directeur Général de l’ONEE, Tarik Hamane, a souligné l’importance stratégique du dessalement face à la diminution des ressources naturelles et l’augmentation de la demande en eau. Actuellement, 16 stations produisent 270 millions de m³ par an. L’objectif est d’atteindre 2,1 milliards de m³ à l’horizon 2030 avec une part dédiée à l’eau potable qui passera de 10 % à 55 %.
Lire aussi : ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme
L’atelier a bénéficié des interventions de deux experts américains : Rick Warner, spécialiste en gestion de l’eau, et Val Frenkel, expert en dessalement. Ils ont partagé des innovations, notamment sur la réduction des coûts de production et le recours aux énergies renouvelables, s’appuyant sur des expériences communes entre le Maroc et certains États américains.
Par ailleurs, une visite de la station de traitement d’eau potable de Bouregreg a illustré les avancées marocaines en matière d’approvisionnement. Selon l’ambassadeur américain Puneet Talwar, ce partenariat reflète un engagement commun en faveur de la durabilité et de la lutte contre le changement climatique.
Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025