Dessalement : Casablanca-Settat installe 28 stations contre la pénurie d’eau

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Dessalement : Casablanca-Settat installe 28 stations contre la pénurie d’eauLe président du Conseil régional, Abdellatif Maâzouz visite les sites de Berrechid et Settat © MAP

A
A
A
A
A

Face à une raréfaction croissante des ressources en eau, la région Casablanca-Settat adopte une stratégie proactive en lançant un ambitieux programme d’installation de stations de dessalement. Au total, 28 unités monoblocs utilisant l’osmose inverse seront déployées pour renforcer l’approvisionnement en eau potable.

À l’heure actuelle, 17 stations sont déjà opérationnelles, réparties sur l’ensemble du territoire régional. Ce chantier, supervisé par la Société Régionale Multiservices (SRM), représente un investissement global de 400 millions de dirhams, financé à hauteur de 272 MDH par l’État et de 128 MDH par la région.

Le Maroc mise sur les barrages et le dessalement pour sécuriser l’eau

Une réponse à l’urgence hydrique

Lors d’une visite sur les sites de Berrechid et Settat, le président du Conseil régional, Abdellatif Maâzouz, a mis en avant l’importance de cette démarche dans la lutte contre le stress hydrique. Il a insisté sur la nécessité d’une gestion responsable de l’eau, appelant les citoyens à éviter le gaspillage.

Cette initiative s’intègre dans une vision globale comprenant des projets majeurs tels que l’autoroute de l’eau entre Sebou et Bouregreg, la station de Jorf Lasfar ou encore celle, en cours de finalisation, de Casablanca. Cette dernière, avec une capacité annuelle de 200 millions de m³, devrait répondre à 80% des besoins régionaux en eau potable.

Les stations monoblocs, dont le débit varie entre 3 et plus de 30 litres par seconde, traitent l’eau de mer ou souterraine avec une technologie performante et durable. Ce projet d’envergure marque un tournant stratégique dans la gestion hydrique du territoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
OMTPME 2025 : un tissu productif en consolidation mais toujours contrasté

Économie - Le rapport OMTPME 2025 souligne la reprise économique marquée par la croissance des entreprises, la valeur ajoutée et les exportations, mais révèle d’importantes inégalités.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Protection des données : Barid Al-Maghrib franchit un cap avec le programme DATA-TIKA

Le paysage numérique marocain franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance des données. Ce jeudi 08 janvier 2026 à Rabat, le groupe Barid…

Wissal Bendardka - 8 janvier 2026
Entreprises : 117.394 certificats négatifs délivrés à fin octobre 2025 (OMPIC)

Économie - L’activité entrepreneuriale poursuit sa dynamique positive au Maroc, portée par la hausse des certificats négatifs, des créations d’entreprises et des dépôts de propriété industrielle, selon l’OMPIC.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Revenus en devises : la DGI publie les taux de conversion applicables pour 2025

Économie-Voici les taux de change officiels qui serviront de référence pour convertir en dirhams les revenus perçus en devises.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026
Reconstitution du cheptel : 5,2 MMDH versés aux éleveurs

Économie - L'identification du cheptel national s’est officiellement achevée le 31 décembre 2025. Près de 5,2 MMDH ont déjà été versés à 1,1 million d’éleveurs.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026
Nouveau terminal de Casablanca : un levier économique majeur pour le hub aérien du Royaume

L’ONDA confie à un groupement marocain la construction du nouveau terminal du Mohammed V, un chantier record de 12,8 milliards de dirhams visant à moderniser Casablanca et à dynamiser l’emploi et la filière BTP.

Wissal Bendardka - 7 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire