Des ministères réagissent à la grève des étudiants en médecine

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Des ministères réagissent à la grève des étudiants en médecineLors d'une manifestation des étudiants en médecine © DR

A
A
A
A
A

Face à la grève des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire, qui boycottent tous les examens du premier semestre ainsi que les stages au niveau des différents centres hospitaliers universitaires depuis plus de 30 jours, les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur ont réagi via un communiqué conjoint.

Dans ce communiqué, les deux ministères expliquent les changements apportés au cursus de ces spécialités. Ces modifications, qui interviennent dans le cadre de l’accord-cadre du 25 juillet 2022 pour augmenter le nombre de fonctionnaires de la santé, visent à mettre à jour les normes pédagogiques sans altérer le statut juridique et scientifique des diplômes.

Le communiqué souligne que ces changements résultent d’un processus consultatif approfondi, incluant les doyens des facultés concernées, les acteurs de l’écosystème de la santé et une étude des modèles de formation médicale réussis à l’échelle mondiale.

Les ministères ont fait savoir qu’ils ont répondu à presque toutes les demandes des étudiants (plus de 95%). Ils sont aussi en train de terminer les règles pour le dernier niveau d’études en médecine, ce qui va aider à régler les problèmes des futurs médecins. Une action qui répond aux inquiétudes des étudiants qui se plaignaient du retard pris dans la préparation de ces règles.

En outre, les ministères ont mis en évidence les efforts gouvernementaux pour renforcer le système de formation en santé. Ces efforts comprennent la création de 1.900 postes de travail entre 2022 et 2026, le développement d’outils d’apprentissage et l’amélioration des équipements didactiques des facultés. La commission hospitalo-universitaire, chargée des stages des étudiants, a également été activée.

Enfin, les ministères exhortent les étudiants à reconnaître l’importance de ces initiatives pour le secteur de la santé et à reprendre les cours afin de compléter l’année universitaire. Ils réaffirment leur engagement au dialogue continu pour trouver des solutions aux doléances des étudiants et maintenir un haut niveau de qualité dans la formation des futurs professionnels de la santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : le Maroc et l’Irak signent deux accords de coopération

Politique - Le Maroc et l’Irak renforcent leur coopération judiciaire avec la signature à Rabat d’une convention sur le transfèrement des détenus et d’un mémorandum sur les peines alternatives.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Réunion du bureau politique du RNI : élections, développement et défis de la rentrée

Politique - Le RNI, réuni à Rabat sous la présidence de Aziz Akhannouch, a réaffirmé son soutien au Roi, dénoncé les campagnes hostiles et validé ses propositions électorales.

Hajar Toufik - 29 août 2025
La FGD ouvre le débat citoyen sur la réforme du cadre électoral

Politique - La Fédération de la gauche démocratique (FGD) a lancé une plateforme numérique pour recueillir les propositions des citoyens sur la réforme du système électoral en vue des législatives 2026.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Ahmed El Bouari salue l’efficacité des initiatives royales pour préserver le cheptel

Découvrez l'impact positif des initiatives royales sur le cheptel, selon le ministre Ahmed El Bouari.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Enseignement supérieur et agriculture… Ce qu’il faut retenir du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, réuni à Rabat, adopte plusieurs lois et décrets majeurs, centrés sur l’éducation, la recherche scientifique, l’agriculture et la solidarité nationale.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Réformes électorales, rentrée scolaire et solidarité avec Gaza au cœur des préoccupations du PAM

Politique - Le parti Authenticité et Modernité (PAM), réuni à Rabat, a réaffirmé son soutien aux orientations royales, plaidé pour des réformes électorales et dénoncé les attaques contre le Maroc.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire