Derb Omar et Derb Ghallef au cœur du projet de restructuration de Casablanca
Nabila Rmili, maire de Casablanca © DR
A
A
A
A
Dans son édition du 4 juin, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia détaille l’ambitieux plan de réhabilitation urbaine porté par la commune de Casablanca, dirigée par la maire Nabila Rmili. Celle-ci a récemment présenté, lors d’une intervention radiophonique, les grandes lignes d’un programme structurant.
Au cours de cette intervention, Nabila Rmili a exposé un vaste plan de restructuration visant plusieurs marchés emblématiques du centre-ville, tels que Derb Omar et Derb Ghallef. Selon Al Ahdath Al Maghribia, la maire a précisé que le souk de Derb Ghallef, actuellement situé sur un terrain privé hors du domaine communal, fera l’objet d’une opération de réaménagement d’envergure.
Lire aussi: Cession du complexe Mohammed V : le refus ferme de Nabila Rmili
Dans ce sens, la commune envisage d’acquérir ce terrain afin de valoriser le site tout en préservant son identité historique. L’aménagement prévu donnerait une nouvelle physionomie à ce haut lieu du commerce informel, aujourd’hui saturé et désorganisé. En ce qui concerne Derb Omar, autre bastion du commerce casablancais, le quotidien rapporte que la municipalité prévoit de transférer les activités de stockage vers la nouvelle plateforme logistique de Médiouna, située à l’entrée sud de Casablanca.
Ce déménagement vise à remédier aux problèmes de circulation des poids lourds dans le centre-ville. Toutefois, la maire a tenu à rassurer les opérateurs privés : les showrooms resteront en place et continueront à accueillir l’exposition des produits. À cet égard, le quotidien évoque également la vive polémique suscitée par le projet de transfert des marchés de gros vers la périphérie, notamment à Had Soualem. Ce projet, inscrit dans le cadre du développement du futur pôle technologique « Casablanca Tech Valley », concerne des infrastructures stratégiques telles que le marché Crio, le marché aux poissons et les abattoirs municipaux.
Lire aussi: Interrogations autour de la démission de Nabila Rmili
D’après le quotidien, cette décision suscite l’inquiétude, voire l’hostilité, chez les professionnels concernés, qui la perçoivent comme une menace directe pour leurs revenus et pour les circuits d’approvisionnement populaires, essentiels à de larges pans de la population.
Enfin, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que Nabila Rmili a tenu à démentir certaines rumeurs, affirmant qu’aucun transfert n’est envisagé pour les marchés dits de « Garage Allal » ou de « Lakria ». Selon ses déclarations, les relocalisations ne concerneraient que les marchés de gros de fruits et légumes, de poissons, de volailles, ainsi que les abattoirs municipaux, tous appelés à rejoindre la ville industrielle de Had Soualem à moyen terme.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025