Départ de la flottille internationale pour Gaza depuis la Tunisie
Des militants et défenseurs des droits humains à bord d'un navire quittent le port de Bizerte, au nord de la Tunisie, le 14 septembre 2025, pour rejoindre les derniers bateaux participant à la flottille mondiale Sumud, à destination de la bande de Gaza pour briser le blocus israélien sur le territoire palestinien © Mohamed FLISS / AFP
A
A
A
A
Après plusieurs reports, la flottille internationale destinée à Gaza a quitté ce lundi le port de Bizerte, en Tunisie, avec à son bord des aides humanitaires et des militants pro-palestiniens, parmi lesquels la militante écologiste Greta Thunberg. L’opération, baptisée Sumud (résilience) en arabe, vise à dénoncer le blocus israélien et à envoyer un message de soutien à la population gazaouie.
Selon la Global Sumud Flotilla, les bateaux tunisiens appareilleront par étapes pour rejoindre en haute mer des navires venus d’Italie et de Grèce. Au total, 18 embarcations avaient déjà quitté samedi Catane, dans le sud de l’Italie, accompagnées par un navire de soutien de l’ONG italienne Emergency. Une vingtaine de bateaux venus de Barcelone, en Espagne, ont pris la mer depuis Bizerte, les derniers appareillant à l’aube de lundi.
Lire aussi : Un bateau humanitaire pour Gaza touché au large de la Tunisie
Incidents et mesures de sécurité avant le départ
Greta Thunberg a déclaré à l’AFP : « Nous essayons d’envoyer un message à la population de Gaza, que le monde ne l’a pas oubliée ». Les préparatifs ont été marqués par des incidents : la semaine dernière, deux bateaux étaient visés par des attaques de drones à Sidi Bou Saïd, près de Tunis. Les autorités tunisiennes ont dénoncé « une agression préméditée » et ouvert une enquête.
L’eurodéputée franco-palestinienne, Rima Hassan, qui avait été détenue à bord du Madleen lors d’une précédente tentative vers Gaza bloquée par Israël, a affirmé redouter de nouvelles attaques. Pour réduire les risques, les personnalités les plus médiatisées, dont l’actrice française Adèle Haenel, ont été réparties sur les deux principaux bateaux de coordination. Le départ a été retardé à plusieurs reprises en raison de la sécurité, de la météo et de retards logistiques.
Parallèlement, un groupe de voiliers a quitté la Corse vendredi dernier pour rejoindre une autre initiative maritime vers Gaza, rattachée à la Freedom Flotilla Coalition (FFC), dont le départ est prévu depuis le sud de l’Italie d’ici fin septembre. Des activistes égyptiens ont également annoncé leur participation à l’opération Sumud, avec un bateau offert par un pêcheur local, selon Khaled Bassiouni, coordinateur égyptien.
Cette mobilisation intervient après le refus, en juin, par les autorités égyptiennes de laisser passer des dizaines de participants d’une « Marche mondiale vers Gaza » via le point de passage de Rafah, entraînant l’arrestation et l’expulsion de plus de 200 militants étrangers.
Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023