Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Déficit budgétaire : 10,3 milliards de DH à fin avril

Déficit budgétaire : 10,3 milliards de DH à fin avril

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La situation des charges et ressources du Trésor, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, dégage un déficit budgétaire de 10,3 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2022, contre un déficit de 22,8 MMDH durant la même période un an auparavant. Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), ce déficit tient compte d’un solde positif de 21,3 MMDH, dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA).

Dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) d’avril 2022, la TGR indique que les recettes ordinaires brutes se sont établies à 96,7 MMDH à fin avril 2022, en hausse de 19,4%. Cette progression fait suite à l’augmentation des impôts directs de 36,2%, des droits de douane (15%), des impôts indirects (13,4%) et des droits d’enregistrement et de timbre (15,5%). Elle résulte aussi de la baisse de 25,8% des recettes non fiscales, précise la même source.

Les dépenses émises au titre du budget général étaient, quant à elles, de 145,3 MMDH, en hausse de 7,2% par rapport à leur niveau à fin avril 2021. Ceci s’explique par la progression de 12,4% des dépenses de fonctionnement et de 8% des dépenses d’investissement, ainsi que la baisse de 8,1% des charges de la dette budgétisée.

La diminution des charges de la dette budgétisée intervient en raison du recul de 10,1% des remboursements du principal (17 MMDH contre 18,9 MMDH) et de 4,6% des intérêts de la dette (10,2 MMDH contre 10,6 MMDH).

La TGR souligne aussi qu’à fin avril 2022, les engagements de dépenses, dont celles non soumises au visa préalable d’engagement, se sont élevés à 237,1 MMDH. Ils représentent un taux global d’engagement de 40%, soit le même taux à fin avril 2021. Le taux d’émission sur engagements a été de 75% soit le même un an auparavant. Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, le solde ordinaire enregistré à fin avril 2022 a été négatif de 5 MMDH contre un solde ordinaire négatif de 11,1 MMDH un an auparavant.

S’agissant des recettes des CST, elles ont atteint 53,9 MMDH, compte tenu des versements reçus des charges communes d’investissement du budget général pour 13,2 MMDH contre 11,9 MMDH à fin avril 2021. Les dépenses émises ont été de 32,8 MMDH, intégrant la part des CST au titre des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux pour 1,7 MMDH.

Le solde de l’ensemble des CST s’est élevé à 21,1 MMDH, indique la TGR. Cette dernière note que les recettes et les dépenses des CST représentent les flux de l’année, et ne tiennent pas compte des soldes reportés de l’année N-1 sur l’année N. Pour ce qui est des SEGMA, leurs recettes ont été de 408 millions de (MDH), en repli de 3,3 %. Les dépenses ont été de 160 MDH, en diminution de 34%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Finances publiques

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…
Finances publiques

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…
Finances publiques

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…
Finances publiques

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …
Finances publiques

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…
Finances publiques

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…
Finances publiques

Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, …
Finances publiques

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire