Décès de Saïd Jedidi, figure de la presse hispanophone au Maroc
Saïd Jedidi, figure de la presse hispanophone au Maroc © DR
A
A
A
A
Le journaliste et écrivain Saïd Jedidi, considéré comme l’un des pionniers de la presse en langue espagnole au Maroc après l’indépendance, s’est éteint samedi soir, a annoncé sa famille.
Originaire de Tétouan, il y effectue ses études secondaires avant de poursuivre son parcours universitaire en Angleterre puis en Espagne. Sa carrière débute à la Radiodiffusion Télévision Marocaine (RTM), au sein de la section espagnole, où il gravit les échelons jusqu’à devenir rédacteur en chef puis chef de département.
Lire aussi: Décès de Moulay Abdeslam El Bouserghini, figure de la presse marocaine
À la radio, il s’illustre notamment par la couverture de la Marche verte. Sa maîtrise parfaite de l’espagnol lui ouvre par ailleurs les colonnes de grands médias internationaux, tels que le quotidien El País, la chaîne mexicaine Televisa-Galavisión ou encore Inforred.
Après une longue expérience dans l’audiovisuel, Saïd Jedidi se consacre à l’édition et à l’écriture. Il fonde les hebdomadaires L’Opinion Semanal et La Mañana, anime le blog Con Acento Marroquí et dirige le site d’information en espagnol Info Marruecos.
Lire aussi: Décès Mohamed Karim Kifal : une perte soudaine pour la presse marocaine
Conférencier apprécié, il multiplie les interventions dans les universités au Maroc et à l’étranger, entretenant un lien privilégié avec le monde hispanophone, en particulier l’Argentine et l’Espagne, qu’il considérait comme un prolongement naturel de son univers culturel.
Auteur reconnu en langue espagnole, il signe plusieurs ouvrages littéraires, dont Yamna et Grito primae, présents dans différents centres de documentation académique. En reconnaissance de son action en faveur de la diffusion de la langue et de la culture espagnoles au Maroc, il avait été décoré de l’Ordre du Mérite par l’Espagne.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025