Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI

Décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une triste nouvelle endeuille le Maroc aujourd’hui avec le décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI. Après une longue maladie, Moatassim a rendu son dernier souffle à Rabat. Né en 1956 à Settat, il a grandi dans cette ville où il a effectué sa scolarité primaire et secondaire.

Passionné par les sciences politiques, il a obtenu une licence à la faculté de droit de Rabat en 1977. Par la suite, il s’est distingué en décrochant deux C.E.S. en sciences politiques et en relations internationales de la même institution. En 1983, il a brillamment terminé ses études en obtenant son diplôme des études supérieures (D.E.S.) à la faculté de droit de Casablanca. Son parcours académique s’est conclu en 1988 avec la soutenance d’une thèse d’État en sciences politiques sur l’évolution traditionaliste du droit constitutionnel marocain.

La carrière politique de Moatassim a également été marquée par des réalisations significatives. Il a été nommé ministre délégué chargé des relations avec le Parlement dans les gouvernements formés le 11 novembre 1993 et le 7 juin 1994. Par la suite, le 25 février 1995, il a été promu chargé de mission au cabinet royal, puis conseiller du roi.

En tant que membre du CCDH (Conseil consultatif des droits de l’homme) et professeur d’enseignement supérieur, Mohamed Moatassim a laissé une empreinte notable dans le domaine académique et auteur de plusieurs ouvrages remarquables, dont «L’expérience parlementaire au Maroc», «Le régime politique marocain 1962-1991» et «Les régimes politiques contemporains». En reconnaissance de ses contributions, il a été décoré du Ouissam du Trône de l’ordre de chevalier en 1995. Aujourd’hui, le Maroc pleure la perte d’un homme dévoué et respecté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mohamed Moatassim

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…
Mohamed Moatassim

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
Mohamed Moatassim

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
Mohamed Moatassim

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
Mohamed Moatassim

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…
Mohamed Moatassim

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
Mohamed Moatassim

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
Mohamed Moatassim

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire