Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani

Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’artiste égyptien Salah Saadani s’est éteint vendredi à l’âge de 81 ans, rapportent des médias égyptiens. Le défunt, frère cadet de l’écrivain satirique Mahmoud Saadani, s’est éloigné de la scène artistique durant les dernières années.

Il a interprété, dans ses débuts, des rôles au théâtre. Il a également accompagné le lancement de la télévision en Égypte et a longtemps interprété des rôles dans des séries ayant particulièrement marqué son répertoire artistique. Salah Saadani a connu un grand succès en télévision au cours des années 1970 et 1980 avec une panoplie de télé feuilletons « Umm al-Arusah” (mère de la mariée), « kitar mountassaf al-layl » (train de minuit), (mes chers enfants .. merci), “Az-zawja awwal man ya’alam” (l’épouse est la première à savoir).

Cependant, la série « Layaly El Helmeya » avec ses saisons successives du grand auteur Osama Anwar Okasha et son réalisateur Ismail Abdel Hafez, se profile comme la réussite de son parcours artistique, dans laquelle il a joué le rôle du maire Suleiman Ghanem. Les critiques l’ont ensuite qualifié de « doyen » du drama égyptien.

Salah Saadani s’est également illustré dans ses rôles dramatiques dans lesquels il a interprété des rôles remarquables tels que « Arabesque« , « Hilm Al Janubi« , « L’Immeuble Yacoubian » et « Rajul fi Zaman El Awlamah« .

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Salah Saadani

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée mardi au musée national de la parure aux Oudayas, à Rabat, à l'ini…
Salah Saadani

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Le Festival Jazz au Chellah, vitrine de l'harmonie entre les cultures européenne et marocaine, revient à Rabat du 10 au 12 mai 2024. Organis…
Salah Saadani

Décès de Bernard Pivot, icône des lettres et de la télévision

Le monde de la culture française est dans le deuil après le décès, ce lundi, de Bernard Pivot à l'âge de 89 ans. Pivot était une figure embl…
Salah Saadani

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour l…
Salah Saadani

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Dans son dernier ouvrage, "La Quête du Bonheur : À travers la philosophie", Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universe…
Salah Saadani

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …
Salah Saadani

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…
Salah Saadani

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Dans son dernier film, «Moroccan Badass Girl», qui sera lancé le 1er mai, le réalisateur et scénariste Hicham Lasri plonge dans les complexi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire