Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Casablanca: un investissement de plus d'un million de Dhs au profit d’anciens détenusPrison. DR

A
A
A
A
A

L’administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en ligne concernant les circonstances du décès de deux détenus. Ces articles accusaient l’établissement de violences et de négligence ayant entraîné la mort des prisonniers.

Le premier cas concerne un détenu identifié sous les initiales S.B., âgé de 72 ans, décédé à l’hôpital après avoir été admis en urgence dans un état d’évanouissement. L’administration précise que S.B. avait été transporté à l’hôpital à trois reprises, la dernière datant du 24 avril 2024, en raison d’une baisse notable de son poids. Alors que l’autopsie n’a révélé aucune trace de violence ou de coups, l’administration de la prison réfute les allégations de mauvais traitements comme étant « infondées ».

Le deuxième cas implique un détenu de nationalité guinéenne, décédé le 29 octobre 2023. Selon l’administration, ce détenu est mort à l’hôpital provincial de Nador où il avait été admis trois jours plus tôt pour des douleurs intestinales. L’administration souligne également que le détenu avait bénéficié de plusieurs transferts à l’hôpital et de divers examens médicaux, contredisant ainsi les accusations de négligence portées par certains médias.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministère public diffuse un guide pratique sur les peines alternatives

Société - Un guide pratique sur les peines alternatives vient d’être publié pour les magistrats du parquet.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
Pourquoi le test de vitesse pour les motos suscite la colère des Marocains ?

Société - La circulaire de la NARSA sur le contrôle de la vitesse des motos via speedomètre relance le débat entre impératif de sécurité et légalité de la mesure.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
Pharmaciens marocains : entre colère et survie, un cri pour la réforme

La profession de pharmacien au Maroc face à une crise : enjeux de survie et réforme urgente.

Mouna Aghlal - 22 août 2025
Sidi Ifni : près de 2 tonnes de chira saisies

La police de Sidi Ifni déjoue un important trafic de chira et une tentative d’immigration illégale. Détails de l’opération.

Mouna Aghlal - 22 août 2025
Moussem Moulay Abdellah : cinq suspects arrêtés après un viol présumé sur un mineur

Société - Cinq suspects, dont des mineurs, ont été interpellés à El Jadida dans une affaire de suspicion de viol collectif sur un enfant lors du Moussem de Moulay Abdellah.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
Le Maroc réussit à reprogrammer des cellules sanguines en cellules souches

Société - Le Maroc réussit pour la première fois la reprogrammation de cellules sanguines humaines en cellules souches pluripotentes induites, une avancée historique.

Mbaye Gueye - 22 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire