Décès d’Ahmed Zefzafi : son fils Nasser autorisé à quitter la prison pour les funérailles

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Décès d’Ahmed Zefzafi : son fils Nasser autorisé à quitter la prison pour les funéraillesNasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif © DR

A
A
A
A
A

Nasser Zefzafi, figure emblématique du Hirak du Rif, a obtenu ce jeudi 4 septembre 2025 une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison de Tanger II afin de rendre un dernier hommage à son père, Ahmed Zefzafi, décédé la veille après une longue bataille contre le cancer. Cette permission a été accordée par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), à titre humanitaire.

Des funérailles à Ajdir

La prière funéraire sera organisée après la prière d’Asr à l’ancienne mosquée d’Al Hoceima, avant que le corps ne soit inhumé au cimetière des Al Moujahidines d’Ajdir. Nasser Zefzafi pourra également accueillir les condoléances des proches près de la tombe de son père.

Lire aussi : Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik en grève de la faim depuis 5 jours

Ahmed Zefzafi est décédé mercredi 3 septembre dans une clinique privée d’Al Hoceïma, où il était hospitalisé en soins intensifs depuis plusieurs jours. La nouvelle a été partagée par son fils Tarik Zefzafi sur Facebook, saluant le « Sidi Ahmed » pour sa résistance et sa dignité.

Depuis l’arrestation de Nasser et sa condamnation à 20 ans de prison, Ahmed Zefzafi s’était fait remarquer par ses prises de parole en faveur des détenus du Hirak, devenant une voix respectée dans le mouvement.

Sa disparition marque la perte d’une figure calme et estimée, dans un contexte où la réconciliation avec les militants reste un enjeu sensible. Cette visite exceptionnelle, saluée par la société civile et les défenseurs des droits humains, permet à Nasser de rendre un dernier hommage à son père.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rentrée scolaire : quel prix pour les vêtements des enfants ?

Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Avenue royale : les détails d’un projet urbain relancé après 30 ans d’attente

Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Pourquoi les frais de scolarité augmentent au Maroc ?

Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Lancement du 40e contingent du service militaire à El Hajeb

Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Fruits et légumes : les prix de gros de la semaine dévoilés

Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire