Décarbonation : appel à adapter les stratégies publiques aux nouvelles exigences
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les enjeux climatiques s’invitent plus que jamais au cœur des stratégies économiques. Lors d’un panel organisé mercredi à Casablanca dans le cadre du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed), des experts ont souligné l’urgence d’adapter les stratégies publiques et les modèles industriels aux nouvelles exigences environnementales.
Placée sous le thème « Ports, transport et logistique face aux enjeux de la décarbonation », la rencontre a mis en lumière l’interdépendance croissante des chaînes de valeur mondiales et le durcissement des réglementations internationales sur le climat. Pour les intervenants, cette conjoncture impose au Maroc une accélération de sa transition écologique, notamment dans des secteurs stratégiques comme les ports et l’industrie.
Lire aussi : Ouverture à Casablanca de la 12e édition de Logismed
La directrice des ports et du domaine public maritime au ministère de l’Équipement et de l’Eau, Sanae El Amrani, a rappelé que plus de 95% des échanges du Royaume transitent par ses ports. « Si ce maillon n’est pas décarboné, l’empreinte carbone globale de nos produits restera élevée », a-t-elle averti. À cet effet, un Plan national de transition verte des ports a été lancé, articulé autour de cinq axes, dont l’amélioration de l’efficacité énergétique et hydrique des installations.
Du côté industriel, Rabia Janati, représentante du ministère de l’Industrie et du Commerce, a détaillé les efforts en cours pour accompagner les entreprises dans leur décarbonation. Objectif : faire du Maroc une base industrielle durable et compétitive. Elle a insisté sur le rôle crucial du financement pour soutenir les PME, tout en évoquant des feuilles de route sectorielles pour les filières les plus émettrices, comme le ciment, l’agroalimentaire et l’acier.
Pour rappel, ce salon est organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Logismed se poursuit jusqu’au 15 mai, offrant une plateforme d’échanges sur l’avenir de la logistique marocaine à l’heure des transitions énergétique et économique mondiales.
Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - La SRM Fès-Meknès prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025