De Monaco à Essaouira, les Gazelles s’apprêtent s’élancer à la conquête du désert marocain

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

De Monaco à Essaouira, Les Gazelles s'apprêtent s’élancer à la conquête du désert marocain, du 12 au 26 avrilRallye Aïcha des Gazelles © DR

A
A
A
A
A

L’édition 2025 du rallye Aïcha des Gazelles, raid automobile exclusivement réservé aux femmes, va s’élancer le 12 avril depuis Monaco, a indiqué l’agence organisatrice française. Cet événement unique, qui se déroulera dans les majestueux paysages du désert marocain, réunira 344 femmes, réparties en 172 équipages de 11 nationalités, âgées de 22 à 71 ans. Pilotes chevronnées ou novices, elles devront faire preuve de stratégie, de maîtrise et de persévérance pour naviguer efficacement et relever ce défi exigeant.

Lire aussi : Hanane Amraoui et Ali Oubassidi triomphent sur leurs terres au Rallye du Maroc

Cette 34ᵉ édition s’achèvera le 26 avril à Essaouira, après six étapes, dont deux marathons. Chaque jour, les participantes devront rejoindre un maximum de balises en parcourant la plus courte distance possible, sans recours à la vitesse ni au GPS. Elles utiliseront uniquement une carte, une boussole et une règle pour tracer leur itinéraire, fidèle à l’esprit du rallye, qui valorise la navigation à l’ancienne.

Une compétition alliant aventure, solidarité et respect de l’environnement

Le rallye Aïcha des Gazelles est reconnu comme un précurseur de l’éco-conduite en milieu saharien. Il promeut une compétition automobile respectueuse de l’environnement tout en mettant en avant les valeurs de solidarité et de dépassement de soi. Depuis 1990, cette aventure attire des femmes du monde entier, prêtes à repousser leurs limites dans un cadre exceptionnel.

L’édition 2025 mettra en avant plusieurs catégories 4×4/Camion, Crossover, Quad, SSV et E-Gazelles. Cette dernière, lancée par le prince Albert II de Monaco lors de la 27ᵉ édition, marque une avancée majeure en intégrant des véhicules électriques. Pour la première fois, trois équipages « Retrofit » participeront avec des 4×4 convertis de moteur thermique à électrique.

Le classement final sera établi en fonction des kilomètres parcourus entre les points de départ et d’arrivée de chaque étape. Rendez-vous à Essaouira pour connaître les grandes gagnantes de cette aventure hors du commun !

Dernier articles
Les articles les plus lu
CHAN 2024 : les Lions de l’Atlas se hissent en quarts de finale

Sport -Les Lions de l’Atlas locaux se qualifient pour les quarts de finale du CHAN 2024 après une victoire (3-1) contre la RDC, dimanche 17 août au Stade Nyayo de Nairobi.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
CHAN 2024 : A quelle heure et sur quelle chaine suivre le match Maroc-RDC ?

Sport -Le Maroc affronte la République démocratique du Congo ce dimanche 17 août à Nairobi pour la dernière journée du groupe A du CHAN 2024.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Hassan Baraka, premier Marocain à relever le défi « 20 Bridges »

Sport - Hassan Baraka s’élance pour 50 km autour de Manhattan, devenant le premier Marocain à relever le mythique défi « 20 Bridges ».

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Achraf Hakimi décroche sa 17e couronne et vise le record africain

Sport - Avec la Supercoupe d’Europe remportée face à Tottenham, Achraf Hakimi atteint 17 titres en carrière et se hisse dans le Top 3 africain.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
CHAN 2024 : le Maroc s’impose face à la Zambie et relance sa qualification

Sport -Le Maroc a battu la Zambie (3-1), ce jeudi 14 août à Nairobi, lors de la quatrième journée de la phase de groupes du CHAN 2024.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Maroc – Zambie : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match ?

Sport - Le Maroc affronte la Zambie ce jeudi 14 août à 15h au Nyayo National Stadium de Nairobi, avec l’objectif de renouer avec la victoire pour espérer se qualifier en quarts de finale du CHAN-2024.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2025
Voir plus
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire