De Monaco à Essaouira, les Gazelles s’apprêtent s’élancer à la conquête du désert marocain
Rallye Aïcha des Gazelles © DR
A
A
A
A
L’édition 2025 du rallye Aïcha des Gazelles, raid automobile exclusivement réservé aux femmes, va s’élancer le 12 avril depuis Monaco, a indiqué l’agence organisatrice française. Cet événement unique, qui se déroulera dans les majestueux paysages du désert marocain, réunira 344 femmes, réparties en 172 équipages de 11 nationalités, âgées de 22 à 71 ans. Pilotes chevronnées ou novices, elles devront faire preuve de stratégie, de maîtrise et de persévérance pour naviguer efficacement et relever ce défi exigeant.
Lire aussi : Hanane Amraoui et Ali Oubassidi triomphent sur leurs terres au Rallye du Maroc
Cette 34ᵉ édition s’achèvera le 26 avril à Essaouira, après six étapes, dont deux marathons. Chaque jour, les participantes devront rejoindre un maximum de balises en parcourant la plus courte distance possible, sans recours à la vitesse ni au GPS. Elles utiliseront uniquement une carte, une boussole et une règle pour tracer leur itinéraire, fidèle à l’esprit du rallye, qui valorise la navigation à l’ancienne.
Une compétition alliant aventure, solidarité et respect de l’environnement
Le rallye Aïcha des Gazelles est reconnu comme un précurseur de l’éco-conduite en milieu saharien. Il promeut une compétition automobile respectueuse de l’environnement tout en mettant en avant les valeurs de solidarité et de dépassement de soi. Depuis 1990, cette aventure attire des femmes du monde entier, prêtes à repousser leurs limites dans un cadre exceptionnel.
L’édition 2025 mettra en avant plusieurs catégories 4×4/Camion, Crossover, Quad, SSV et E-Gazelles. Cette dernière, lancée par le prince Albert II de Monaco lors de la 27ᵉ édition, marque une avancée majeure en intégrant des véhicules électriques. Pour la première fois, trois équipages « Retrofit » participeront avec des 4×4 convertis de moteur thermique à électrique.
Le classement final sera établi en fonction des kilomètres parcourus entre les points de départ et d’arrivée de chaque étape. Rendez-vous à Essaouira pour connaître les grandes gagnantes de cette aventure hors du commun !
Sport - Quatre tickets pour le dernier carré et autant de scénarios intenses. Le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et l’Égypte se hissent en demi-finales de cette CAN 2025 après des quarts marqués par la rigueur tactique, la pression et des détails décisifs.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Sport - La CAF lance une enquête disciplinaire après des comportements jugés inacceptables lors des quarts de finale de la CAN 2025. Joueurs, officiels et médias sont concernés, avec des sanctions possibles à la clé.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Sport - Le président de la Fédération sénégalaise de football a salué l’accueil réservé à la délégation sénégalaise au Maroc et félicité Fouzi Lekjaâ pour le parcours des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Sport-Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales sont toutes dirigées par des entraîneurs africains.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport - Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, adresse ses félicitations à la FRMF pour l’organisation de la CAN 2025 et souhaite succès aux Lions de l’Atlas, saluant l’accueil chaleureux réservé à la délégation camerounaise et à ses supporters.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport-La CAN a déjà accueilli 1.116.959 spectateurs dans les 9 stades. Jamais, en 35 éditions, la CAN n’avait atteint un tel niveau de fréquentation.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025