Dari dément fermement les accusations de partenariat avec Israël

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Dari dément fermement les accusations de partenariat avec IsraëlDari Couspate. © DR

A
A
A
A
A

Dari Couspate, le géant de l’agroalimentaire spécialisé dans les pâtes et le couscous, se retrouve au cœur d’un tumulte. Une campagne de boycott, initiée en ligne et amplifiée par des groupes islamistes, accuse l’entreprise de collaborations commerciales avec Israël, liant ainsi indirectement Dari Couspate au conflit israélo-palestinien.

Face à ces accusations qu’elle qualifie de calomnieuses, la firme cotée à la Bourse de Casablanca riposte par un communiqué officiel ce lundi, rejetant fermement les allégations selon lesquelles elle aurait conclu récemment un partenariat avec une entité israélienne. L’entreprise insiste sur l’absence totale de contrats ou d’accords avec Israël ou toute société israélienne, que ce soit dans le passé récent ou lointain.

Fondée par Mohamed Khalil, Dari Couspate se présente comme une entreprise 100% marocaine, ancrée dans les traditions de Figuig, loin des affiliations israéliennes évoquées par les rumeurs. Leader mondial de l’exportation de couscous, la marque s’est forgé une présence internationale, distribuant ses produits dans plus de 60 pays grâce à un réseau de milliers de revendeurs.

L’entreprise admet néanmoins que ses produits ont par le passé trouvé leur chemin vers le marché israélien, mais insiste sur le fait que cette présence était marginale et motivée par la volonté de répondre à la demande des consommateurs attachés au patrimoine marocain, sans distinction entre les territoires israéliens et palestiniens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

Redaction Afrique - 2 octobre 2025
La Chine investit 1,4 milliard de dollars dans la modernisation du TAZARA

La Chine a conclu un accord de 1,4 milliard de dollars avec la Zambie et la Tanzanie pour moderniser le chemin de fer TAZARA, reliant la Copperbelt au port de Dar es-Salaam.

Mbaye Gueye - 30 septembre 2025
Côte d’Ivoire : Banque Atlantique lance la campagne Café-Cacao 2025-2026

Afrique - Le Groupe BCP, via sa filiale Banque Atlantique, a donné le coup d’envoi de la campagne Café-Cacao 2025-2026 en Côte d’Ivoire.

Mbaye Gueye - 29 septembre 2025
UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

Mbaye Gueye - 29 septembre 2025
Voir plus
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire