Dakar : début des travaux des 50es assises internationales de la presse francophone
Les travaux des 50es Assises internationales de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) se sont ouverts, ce mardi 9 janvier à Dakar © DR
A
A
A
A
La 50ᵉ édition des assises internationales de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) a démarré ce mardi à Diamniadio, près de Dakar, sous le thème choisi «Médias: Paix, Sécurité». L’événement a vu la participation de représentants de 43 pays francophones, dont le Maroc.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le président sénégalais Macky Sall, s’est tenue au centre international des conférences Abdou Diouf (CICAD). Elle a réuni d’éminentes personnalités, dont l’ancien président cap-verdien Jorge Carlos D’Almeida Fonseca et plusieurs figures marquantes des médias francophones.
L’ouverture a été marquée par une conférence inaugurale animée par Abdelmounaim Dilami, ancien PDG du groupe Eco-Médias, mettant en avant la liberté de la presse et le journalisme démocratique. Outre Dilami, la délégation marocaine comprend Meriem Oudghiri, Hassan Alaoui et Mohamed Anouar Jamali, qui ont rejoint les discussions aux côtés de Madiambal Diagne, président de l’UPF.
Un programme chargé
Cers assises se dérouleront jusqu’au 11 janvier prochain. Au menu : des tables rondes et ateliers sur des sujets critiques tels que le rôle des médias en temps de guerre, la conciliation entre liberté de presse et responsabilité, la désinformation, l’impact des réseaux sociaux, le terrorisme et la contribution des médias à la paix. Autre sujet clé de cette édition : la sécurité alimentaire, où l’accent sera mis sur le rôle des médias dans la sensibilisation et la compréhension de ce défi global.
À noter que le Sénégal accueille ces assises pour la troisième fois, après les éditions de 1982 et 2014.
Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Les hôpitaux manquent de sang et l’Agence Nationale du Sang appelle les citoyens à se mobiliser pour sauver des vies.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Société - Le CNDH présente des conclusions sur la « GenZ 212 », abordant les défis et les recommandations pour un avenir inclusif.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025