Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?
Dacia Sandero. © DR
A
A
A
A
C’est LA voiture la plus visible au Maroc. Il suffit de mettre le pied dans un grand boulevard pour le constater : une voiture sur quatre est une Dacia. Autre point, pratique, accessible, facile d’entretien, c’est la voiture préférée des chauffeurs de taxi.
Depuis quelque temps, une augmentation de prix a été notée par les consommateurs. Augmentation sur laquelle le top management de l’entreprise est revenu en détail.
Pour expliquer cette augmentation, prenons l’exemple de la voiture la plus vendue au Maroc de la marque, à savoir Sandero. Même si celle-ci a connu une augmentation d’environ 30% en 4 ans (soit 42.100 dirhams), elle demeure la moins chère du marché.
Prenons aussi, en comparaison, une seconde marque, d’un autre constructeur, même gamme, même cible. Cette citadine a connu une augmentation moyenne de 47.200 dirhams, passant de 143.800 dirhams en 2020 à 191.000 dirhams en 2024.
Lire aussi : Dacia Sandriders : premiers tests réussis en vue du Dakar 2025
Abdelhamid Lotfi, directeur marketing de Dacia Maroc explique cette augmentation, notamment par l’inflation actuelle, les prix des matières premières, du transport, des réglementations en cours, mais pas que… En effet, outre le prix, l’entrée de gamme de Dacia a connu de nombreux changements, tels que les feux de croisement LED, la climatisation automatique, le média display, ainsi qu’une amélioration notable : «Nous avons gagné jusqu’à 20 chevaux, alors que la plupart ne gagnent que huit chevaux sur le moteur», détaille le directeur marketing.
Une mine d’or à la revente
«Dès sa sortie de la maison, une voiture perd 50% de sa valeur». Combien de fois avons-nous entendu cette phrase ? Eh bien, ce n’est pas toujours le cas. La valeur à la revente de Dacia est supérieure de 10% par rapport aux autres voitures présentes sur le marché de la voiture d’occasion. Autre information intéressante, une Duster vaut 80% de son prix d’achat… 36 mois après l’achat (soit une moyenne de 90.000 kilomètres).
Même si son prix augmente, de manière générale, la voiture Dacia ne coûte pas aussi cher à l’entretien que ses consœurs, avec un gain de 10% par rapport aux autres. Grâce à cette efficacité, la marque ne cesse de s’étendre à travers le monde. Dacia est numéro une des ventes sur la catégorie ventes à particuliers, à fin avril 2024, au Maroc, au Portugal, en Italie, en Autriche… Elle est même deuxième en France et quatrième en Allemagne, pays pourtant réputés pour leur industrie automobile.
La voiture «Essentielle et cool», comme la nomme Raphaele Jarry, VP Dacia brand launching and life cycle, sait s’adapter aux réglementations écologiques de son temps, tout en répondant aux besoins des consommateurs. Pour ne pas finir avec une facture salée à la vente, Dacia table sur des accessoires essentiels et pratiques, pour ranger et accrocher ses affaires. Rien de technologique, donc rien de trop cher… Efficace quoi !
Lire aussi : Automobile : à fin avril, Dacia domine les ventes
Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Entreprise - Achraf Hakimi s’associe à Jaouda-COPAG pour promouvoir les valeurs marocaines et lancer des initiatives sportives et sociales en faveur de la jeunesse, à l’approche de la CAN 2025.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Alors que Sonagre s’autoproclame maîtresse des lieux, la SAMIR, elle, affirme n’avoir jamais aperçu la moindre trace de cette entreprise.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Le Maroc a renforcé sa présence internationale lors de l’Assemblée générale de la WFCS à Málaga, où l’APSEM a porté la vision d’un sport moteur de bien-être au travail.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Au cœur de Casablanca, Orange Maroc dévoile un écosystème technologique inédit : un Data Center de nouvelle génération, un 5G Lab, une plateforme d’IA sécurisée et des investissements massifs, confirmant son ambition de hisser le Maroc au rang de hub digital régional.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Al Barid Bank lance la carte Visa Business en partenariat avec Visa pour soutenir l’inclusion financière et la digitalisation des TPE et professionnels au Maroc
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025