Cyberattaque : deuxième journée de perturbations aux aéroports de Bruxelles et Londres
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Les passagers au départ de Bruxelles et de Londres-Heathrow font face à de sérieuses complications ce week-end à cause d’une cyberattaque ayant frappé un prestataire de services aéroportuaires.
À l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, 44 vols sur les 257 initialement programmés dimanche ont été annulés. Six d’entre eux ont été redirigés vers d’autres destinations, selon la porte-parole Ihsane Chioua Lekhli. Malgré le renfort de personnel, l’obligation de recourir à des procédures manuelles d’enregistrement ralentit fortement les opérations. L’aéroport conseille aux voyageurs de vérifier l’état de leur vol avant tout déplacement.
Ces difficultés s’ajoutent à celles rencontrées par plusieurs plateformes aériennes européennes depuis vendredi soir, en raison de la panne des logiciels de la société américaine Collins Aerospace, filiale de RTX. Initialement, la moitié des vols au départ de Bruxelles dimanche devait être annulée, mais ce nombre a finalement été réduit.
Lire aussi : Cyberattaque : Londres, Bruxelles et Berlin frappés, vols retardés en Europe
Deuxième journée difficile à Londres-Heathrow
De l’autre côté de la Manche, l’aéroport d’Heathrow vit une deuxième journée de perturbations. Si la majorité des vols se maintient, des centaines de retards ont été enregistrés, notamment samedi. Les autorités locales affirment travailler sans relâche pour rétablir la situation et ont présenté leurs excuses aux passagers.
Certaines compagnies, comme British Airways, ont pu limiter les effets de la panne en s’appuyant sur un système de secours. Mais de nombreuses autres restent touchées par l’indisponibilité du logiciel. RTX, maison mère de Collins Aerospace, assure œuvrer pour un retour à la normale sans toutefois préciser la cause exacte de la défaillance ni la durée de la résolution.
En attendant une solution définitive, les voyageurs en Europe sont invités à anticiper des délais supplémentaires et à vérifier scrupuleusement les mises à jour concernant leurs vols.
Emmanuel Macron annonce la reconnaissance officielle de l'État de Palestine, marquant un moment clé pour la diplomatie française.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Luxembourg, Andorre, Malte, Saint-Marin et la Belgique, s’apprêtent à…
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Monde - Depuis son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu multiplie les discussions avec partis, syndicats et patronat. L’objectif est de construire un gouvernement élargi et un budget 2026 équilibré.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Monde - Mahmoud Abbas a salué la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada, qualifiant cette décision d’étape historique vers la paix.
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Monde - Le Portugal a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, une décision prise à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont officiellement reconnu l’État de Palestine. Un geste fort destiné à relancer l’espoir d’une solution à deux États et à encourager un nouvel élan international pour la paix au Moyen-Orient.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021