Croissance économique Maroc : amélioration de la situation au 1ᵉʳ trimestre 2023

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Maroc : perspective de croissance du PIB (+2,5%)Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR

A
A
A
A
A

La croissance économique nationale s’est améliorée au premier trimestre 2023. Elle a atteint 3,5%, contre 0,5% au cours de la même période en 2022. Ces précisions reposent sur les données de l’arrêté des comptes nationaux, rapporte le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette croissance a été portée par les activités non agricoles, qui ont augmenté de 3,2% en volume, et par le secteur agricole, qui a enregistré une hausse de 6,9%.

La demande extérieure a aussi joué un rôle clé dans cette progression, en dépit de l’inflation conjoncturelle. La capacité de financement de l’économie nationale s’est également améliorée.

Dans le secteur primaire, la valeur ajoutée a connu une hausse de 6,6% au premier trimestre 2023, comparé à une baisse de 11,3% à la même période en 2022. Cette évolution s’explique par la croissance de l’agriculture de 6,9% et le ralentissement de la croissance de la pêche à 0,3%.

Le secteur tertiaire a également enregistré une augmentation de sa valeur ajoutée de 5,4%, marquée par des améliorations dans les activités hôtelières et de restauration, le transport, les services financiers et les services publics.

En revanche, le secteur secondaire a affiché une baisse de 1,3% de sa valeur ajoutée. Et pour cause : le recul de l’industrie d’extraction, du bâtiment et des travaux publics, ainsi que de l’électricité et de l’eau. Cependant, les industries de transformation ont connu une hausse de 1,8%.

Par ailleurs, la demande intérieure est restée presque stable, avec une légère augmentation des dépenses de consommation finale des ménages et une hausse de la consommation finale des administrations publiques. L’investissement brut a, quant à lui, continué de diminuer, contribuant négativement à la croissance.

Du côté des échanges extérieurs de biens et de services, ils ont enregistré une augmentation significative, avec des exportations en hausse de 19,8% et des importations en hausse de 8,8%. Cela a contribué positivement à la croissance économique.

Enfin, la capacité de financement de l’économie nationale s’est améliorée, avec une augmentation du revenu national brut disponible et une augmentation de l’épargne nationale. L’investissement brut a représenté 24% du produit intérieur brut (PIB), tandis que la capacité de financement s’est élevée à 0,9% du PIB.

Dernier articles
Les articles les plus lu
7 choses à savoir sur la 5G au Maroc

Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.

Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Tourisme : plus de 220 professionnels néerlandais réunis à Rabat

Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire