Croissance économique de 3,6% au 4e trimestre 2024
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La croissance économique nationale s’est établie à 3,6% au quatrième trimestre 2024, en glissement annuel, selon les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette progression, bien que plus modérée qu’au trimestre précédent (4,2%), reste supérieure à la moyenne enregistrée au premier semestre 2024, précise le HCP dans sa note de conjoncture pour le T4-2024.
Le principal moteur de cette performance reste la demande intérieure, notamment la consommation des ménages, soutenue par une hausse des revenus et des conditions d’emprunt plus favorables. Elle a contribué à hauteur de 2,6 points à la croissance globale.
Recul des dépenses d’équipement
Du côté des entreprises, les dépenses d’équipement ont ralenti, mais une stratégie de restockage a entraîné une hausse de la contribution de l’investissement global à 5,4 points, contre 3,7 points au trimestre précédent.
Lire aussi : Maroc : une croissance de 3,6% prévue en 2025
En revanche, le commerce extérieur a pesé négativement sur la croissance, amputant 5,2 points. Si les exportations ont progressé de 9,2% grâce aux secteurs chimique, électronique et électrique, les importations ont crû de 15,6%, aggravant le déficit commercial. Résultat : le taux de couverture s’est dégradé.
Malgré ce déséquilibre externe, les tensions sur le financement de l’économie sont restées contenues, grâce à une hausse des transferts nets et des recettes budgétaires.
Le besoin de financement de l’économie a ainsi reculé à 3,2% du PIB trimestriel, contre 3,8% au trimestre précédent, illustrant une meilleure résilience budgétaire en fin d’année.
Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025