Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les dernières projections de la Banque mondiale (BM) publiées mardi, la croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,5% cette année (contre 3,1% lors de la prévision de février dernier), avant de progresser à 3,3 en 2024 et 3,5% en 2025.

D’après les données de l’institution financière, cette progression sera rendue possible grâce à « la résilience du tourisme et de l’industrie automobile ».

La Banque mondiale a également noté que des conditions météorologiques défavorables retarderont la normalisation de la production agricole après plusieurs années consécutives de sécheresse.

«Au Maroc, la sécheresse persistante et l’inflation élevée fragilisent la croissance, le chômage ayant dépassé son pic pandémique en mars 2023», souligne l’institution basée à Washington.

Concernant la région Moyen-Orient et Afrique du Nord MENA, les projections prévoient un ralentissement de la croissance à 2,2 % en 2023, avec des révisions à la baisse par rapport aux estimations de janvier, tant pour les pays exportateurs qu’importateurs de pétrole.

Au niveau mondial, la BM fait savoir que la croissance économique devrait marquer le pas cette année pour tomber à 2,1%, contre 3,1% en 2022, tout en prévenant que des taux d’intérêt plus élevés entraîneraient un ralentissement plus important qu’anticipé l’année prochaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale croissance

Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur le programme gouvernemental Intelaka, conçu pour dynamiser l'entrepreneuriat…
Banque mondiale croissance

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…
Banque mondiale croissance

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …
Banque mondiale croissance

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…
Banque mondiale croissance

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…
Banque mondiale croissance

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …
Banque mondiale croissance

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…
Banque mondiale croissance

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire