Crise des enseignants : l’intervention du ministère de l’Intérieur
Le Wali Mohamed El Yacoubi © DR
A
A
A
A
Malgré un accord entre le gouvernement et les syndicats, la grève des enseignants entre dans sa septième semaine, plongeant le secteur éducatif dans une situation complexe. Les associations de parents d’élèves, confrontées à cette crise, ont intensifié leurs protestations.
Lire aussi : Crise des enseignants : entre grèves continues et gel du statut de base
Des réactions institutionnelles et des propositions concrètes
Face à ce blocage, le ministère de l’Intérieur est même intervenu, mobilisant les autorités locales. Lors d’une réunion importante, le wali de Rabat-Salé-Kenitra, Mohamed Yacoubi, a écouté les préoccupations des parents. En réponse, il a affirmé : «Il est devenu nécessaire d’accompagner la dynamique gouvernementale pour sauver l’année scolaire chacun selon sa position, son influence et sa responsabilité. Tous doivent adhérer à cet appel pour le retour à la vie scolaire dans les meilleurs délais. Les enseignants doivent retourner en classe pour rattraper le temps perdu. Personne ne leur conteste le droit de continuer à exprimer leur refus de tout ce qui leur semble inapproprié».
En outre, Yacoubi a mis en garde contre les risques de cette impasse : «Il est absurde et dangereux d’hypothéquer l’avenir du pays en laissant les élèves en dehors des classes jusqu’au 15 janvier 2024». Suite à la rencontre du 27 novembre, le gouvernement et les syndicats ont convenu de geler le statut controversé, envisageant des améliorations pour les enseignants.
Pour pallier le retard scolaire, les associations de parents ont rencontré le ministre de l’Éducation nationale, suggérant des ajustements au calendrier scolaire et des sessions de rattrapage. Ces mesures visent à préserver la qualité éducative malgré les perturbations, soulignant la nécessité d’une solution harmonieuse pour toutes les parties concernées.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025