Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Crise des enseignants : l’intervention du ministère de l’Intérieur

Crise des enseignants : l’intervention du ministère de l’Intérieur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré un accord entre le gouvernement et les syndicats, la grève des enseignants entre dans sa septième semaine, plongeant le secteur éducatif dans une situation complexe. Les associations de parents d’élèves, confrontées à cette crise, ont intensifié leurs protestations.

Lire aussi : Crise des enseignants : entre grèves continues et gel du statut de base

Des réactions institutionnelles et des propositions concrètes

Face à ce blocage, le ministère de l’Intérieur est même intervenu, mobilisant les autorités locales. Lors d’une réunion importante, le wali de Rabat-Salé-Kenitra, Mohamed Yacoubi, a écouté les préoccupations des parents. En réponse, il a affirmé : «Il est devenu nécessaire d’accompagner la dynamique gouvernementale pour sauver l’année scolaire chacun selon sa position, son influence et sa responsabilité. Tous doivent adhérer à cet appel pour le retour à la vie scolaire dans les meilleurs délais. Les enseignants doivent retourner en classe pour rattraper le temps perdu. Personne ne leur conteste le droit de continuer à exprimer leur refus de tout ce qui leur semble inapproprié».

En outre, Yacoubi a mis en garde contre les risques de cette impasse : «Il est absurde et dangereux d’hypothéquer l’avenir du pays en laissant les élèves en dehors des classes jusqu’au 15 janvier 2024». Suite à la rencontre du 27 novembre, le gouvernement et les syndicats ont convenu de geler le statut controversé, envisageant des améliorations pour les enseignants.

Pour pallier le retard scolaire, les associations de parents ont rencontré le ministre de l’Éducation nationale, suggérant des ajustements au calendrier scolaire et des sessions de rattrapage. Ces mesures visent à préserver la qualité éducative malgré les perturbations, soulignant la nécessité d’une solution harmonieuse pour toutes les parties concernées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignant

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
enseignant

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
enseignant

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
enseignant

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…
enseignant

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…
enseignant

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…
enseignant

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …
enseignant

Gaz butane : 62% des Marocains ne supportent pas la hausse des prix

Une grande partie des Marocains n’a pas «digéré l’augmentation du prix de la bouteille de gaz butane». Selon un sondage réalisé par le group…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire