Crise des dattes au Maroc

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

115.000 tonnes de dattes prévues pour la campagne 2023-2024Des dattes © DR

A
A
A
A
A

La production de dattes au Maroc subit une nouvelle baisse pour la seconde année consécutive avec des prévisions pour la saison 2024-2025 qui estiment une récolte de 103.000 tonnes, soit une diminution de 10% par rapport à l’année précédente. Depuis 2020, où la récolte atteignait 143.000 tonnes, la production a progressivement chuté pour atteindre 108.000 tonnes en 2023.

Ces données qui sont communiquées par le ministre de l’Agriculture, Ahmed Bouari, lors du Salon international des dattes (SIDATTES) d’Erfoud, soulignent l’impact des conditions climatiques et des incendies, touchant particulièrement les palmeraies des oasis de Tinghir, Zagora et Tata. Le ministre reste toutefois optimiste, mentionne que les récentes pluies et l’amélioration des niveaux d’eau pourraient favoriser une bonne saison agricole.

Lire aussi : SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires

Malgré ces défis, le Maroc se place au 12ᵉ rang mondial pour la production de dattes avec une moyenne mondial pour la production de dattes avec une moyenne annuelle de 133.000 tonnes entre 2017 et 2020 et dispose de plus de 7,2 millions de palmiers répartis sur 64.000 hectares dans les provinces de Draa-Tafilalet. Les oasis marocaines, avec leur grande variété de palmiers dont les Mejhoul, Bouffegous et Nejda, représentent un atout précieux pour le pays et une ressource vitale pour l’économie agricole des régions oasiennes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : le Maroc accueille 13,5 millions de visiteurs à fin août

Économie - Le Maroc a accueilli 13,5 millions de touristes à fin août 2025, soit une hausse de 15% par rapport à l'année précédente.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
L’or poursuit son envolée et signe un nouveau record

Économie - Valeur refuge par excellence, l’or enchaîne les records et pourrait poursuivre son envolée face aux incertitudes économiques et politiques qui secouent les marchés mondiaux.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
Mauritanie : Leila Benali plaide pour un cadre africain minier intégrant l’ESG

Économie - La ministre marocaine Leila Benali a plaidé pour la mise en place d’un cadre africain dans le secteur minier intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Pourquoi les jeunes diplômés parient sur la fonction publique ?

Économie - Les jeunes diplômés préfèrent la fonction publique. Pourquoi les ministères, offices et grandes entreprises publiques séduisent autant ?

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2025
L’UM6P ouvre son Global Hub aux États-Unis

Économie - L’UM6P inaugure son Global Hub américain à New York et Cambridge pour connecter talents africains, universités et startups avec les écosystèmes de recherche et innovation mondiaux.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
BAM : les résultats de l’industrie s’améliorent en juillet

Économie - L’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) pour juillet 2025 met en évidence une progression notable de l’activité industrielle au Maroc.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire