CRI : Mohcine Jazouli explique les tenants et aboutissants de la réforme

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Croissance économique : lancement de la réforme des CRIMohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des Politiques publiques, a présidé une réunion avec les directeurs généraux des CRI pour présenter la vision du CRI 3.0 © DR

A
A
A
A
A

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a indiqué que la nouvelle phase de réforme et de développement des Centres régionaux d’investissement (CRI) vise à renforcer la dynamique d’investissement et à accompagner l’essor économique du Royaume.

Il s’exprimait à l’occasion d’une réunion de la commission des finances et du développement économique, consacrée à la présentation du projet de loi n° 22.24 modifiant et complétant la loi n° 47-18 portant réforme des CRI et création des commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI). Mohcine Jazouli a expliqué que la réforme des CRI vise à renforcer leurs missions et leur rôle, à accroître leur efficacité ainsi que celle des CRUI, et à mettre en place une gouvernance unifiée et décentralisée de l’investissement.

Le ministre a mis en lumière les nouveautés que ce projet de loi apporte sur la gouvernance et l’organisation des CRI, le fonctionnement des CRUI, la décentralisation des accords d’investissement de moins de 250 millions de dirhams (MDH), ainsi que les investissements dans le domaine de l’aménagement urbain et les recours déposés par les investisseurs.

En ce qui concerne la gouvernance et l’organisation des CRI, il a précisé que la présidence du conseil d’administration de ces centres reviendra au chef du gouvernement ou à une autorité gouvernementale désignée par lui.

Ce dernier a ajouté que le conseil se réunira deux fois par an au lieu de trois, et il sera adapté pour répondre aux besoins spécifiques de chaque région. De plus, le poste de secrétaire général sera créé pour assister le directeur du CRI, qui assumera la présidence de la CRUI.

Selon lui, les dossiers d’investissement doivent être traités dans un délai de 30 jours, a poursuivi Jazouli. Et le ministre d’expliquer que le président de la CRUI est chargé de suivre l’exécution des décisions et des avis approuvés par la commission régionale. Ce dernier est également chargé de préparer un rapport trimestriel sur les obstacles rencontrés dans le traitement des dossiers d’investissement et sur les retards constatés dans la délivrance des décisions administratives.

La CRUI ne peut approuver que les investissements inférieurs à 250 MDH

La CRUI est chargée d’approuver les accords d’investissement de projet dont le montant est inférieur à 250 MDH, a ajouté le responsable gouvernemental. Pour ce qui est des dérogations en matière d’urbanisme, Mohcine Jazouli a expliqué qu’elles s’appliquent uniquement aux projets d’investissement dans les secteurs de l’industrie et de l’hôtellerie. La commission régionale se prononce sur les demandes de dérogation tout en veillant à ce que celles-ci n’affectent pas les terrains réservés aux équipements publics et aux espaces verts, et en préservant les monuments historiques et le caractère patrimonial des anciennes villes.

Après avoir noté que les dérogations en matière d’urbanisme sont exclusivement accordées par le chef du gouvernement après un avis favorable de la CRUI, il a soutenu qu’en ce qui concerne les voies de recours, la commission ministérielle de pilotage a été remplacée par une commission ministérielle des recours qui examine les demandes des investisseurs dans un délai maximal de 30 jours. Le ministre délégué a souligné que cette réforme des CRI, alignée sur la vision royale, vise à faire de l’investissement un moteur de la relance économique pour créer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

La réforme de la politique d’investissement de l’État, via une nouvelle Charte transparente et incitative, se base sur une gouvernance unifiée et décentralisée, l’amélioration du climat des affaires et quatre régimes de soutien à l’investissement, a-t-il rappelé. Et de noter que le gouvernement a renforcé le cadre institutionnel et les mécanismes de gouvernance liés à l’investissement en créant la commission nationale des investissements et un département chargé de l’investissement rattaché au chef du gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Que manque-t-il à la Bourse de Casablanca pour décoller ?

Dossier - La Bourse de Casablanca passe-t-elle à côté de son potentiel ? Quelles solutions pourraient tout changer ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 6 décembre 2025
Visite inopinée du Conseil de la concurrence auprès de cinq acteurs avicoles

Économie - Le Conseil de la concurrence a mené des visites et saisies simultanées auprès de cinq entreprises du secteur avicole, suspectées de pratiques anticoncurrentielles, afin de collecter des preuves pour d’éventuelles investigations futures.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
CAP 2030 : comment la CDG veut devenir le moteur de la transformation économique et sociale du Maroc ?

Économie - Avec CAP 2030, la CDG ambitionne de devenir un acteur décisif de la transformation économique et sociale du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Le Maroc adopte une nouvelle charte pour booster le financement des TPE

Économie - Une nouvelle charte vient renforcer le soutien aux TPE au Maroc, en unifiant les efforts des institutions financières et publiques pour élargir l’accès au financement, améliorer l’accompagnement et dynamiser l’investissement territorial.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
La BAD accorde une garantie de 450 M€ pour soutenir la stratégie verte de l’OCP

Économie - Une garantie financière à hauteur de 450 M€ par la BAD ouvre la voie au renforcement du programme d’investissement vert de l’OCP.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Conjoncture économique : industrie et construction entre reprise sélective et fragilités

Économie - Le dernier rapport du HCP met en lumière une reprise sélective de l’industrie et de la construction, dans un contexte de fragilité économique et d’incertitudes persistantes.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire