CRI : l’alignement stratégique lancé

A
A
A
A
Vendredi, lors d’une réunion présidée par Mohcine Jazouli, ministre délégué en charge de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, le nouveau processus d’alignement stratégique des centres régionaux d’investissement (CRI) a été officiellement lancé. Les directeurs généraux des 12 CRI étaient présents à cette rencontre.
Ce lancement marque une étape importante dans la réforme en cours des CRI, suite à un changement de tutelle en mai dernier. Conformément aux directives royales, les CRI sont désormais chargés de superviser l’ensemble du processus d’investissement, d’en améliorer l’efficacité et de fournir un meilleur soutien aux porteurs de projets tout au long de leur réalisation finale, selon un communiqué du ministère de tutelle. Cet alignement stratégique permettra de redéfinir le rôle des CRI et de mettre en œuvre la feuille de route de leur réforme, en capitalisant sur les progrès accomplis dans le cadre de la loi 47-18.
Lors de la réunion, Jazouli a souligné que cette nouvelle phase s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour faire de l’investissement privé le moteur de la relance économique, avec pour objectif la réalisation des objectifs fixés par le Souverain, à savoir 550 milliards de DH (MMDH) d’investissement privé et la création de 500.000 emplois d’ici 2026.
Après la mise en place de la nouvelle charte de l’investissement, la création de la commission nationale des investissements, l’unification de la gouvernance de l’investissement sous l’autorité du chef du Gouvernement, et le lancement de la feuille de route visant à améliorer le climat des affaires de 2023 à 2026, l’alignement stratégique des CRI, en tant qu’acteurs clés de l’investissement dans les régions, constitue une priorité pour le ministère de l’Investissement dans les mois à venir, précise le communiqué.
Lire aussi : Investissements : le gouvernement met le turbo
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025