Crédit agricole du Maroc : Akhannouch préside une réunion du Conseil de surveillance

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Crédit agricole du Maroc : Akhannouch préside une réunion du Conseil de surveillanceLe chef du gouvernement a présidé, jeudi 6 juillet à Rabat, une réunion du Conseil de surveillance du Crédit agricole du Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 6 juillet à Rabat, une réunion du Conseil de surveillance du Crédit agricole du Maroc (CAM). Cette séance de travail a été notamment consacrée à la présentation des activités de la banque.

Lors de la réunion, les membres du Conseil de surveillance ont exprimé leur satisfaction quant à la décision d’augmenter le capital du CAM, en renforçant ses fonds propres de 1,35 milliard de DH (MMDH). Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement du secteur agricole et du financement des agriculteurs dans la cadre de la stratégie Génération Green, d’après un communiqué du département du chef de l’exécutif.

En outre, les membres du Conseil de surveillance ont pris connaissance des différentes initiatives et efforts déployés par le CAM en faveur du secteur agricole et du développement du monde rural. Ces actions sont conformes aux objectifs et aux priorités définis par les stratégies nationales en la matière.

Lire aussi : Eau potable : MoU et contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP

Consolider la résilience de l’agriculture nationale

À cette occasion, Aziz Akhannouch a souligné l’attention particulière portée par le roi Mohammed VI à la population rurale et à l’ensemble des acteurs du secteur agricole. Il a rappelé les directives royales concernant la mise en œuvre des mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse.

Aussi, le chef de l’exécutif a mis l’accent sur l’importance du rôle et des missions du CAM, ainsi que sa contribution importante à la mise en œuvre de la politique gouvernementale visant à soutenir les agriculteurs et les éleveurs en vue de garantir une souveraineté alimentaire durable.

Il a, à cet égard, appelé les départements ministériels concernés et tous les opérateurs du secteur agricole à s’engager pleinement pour appuyer les efforts gouvernementaux visant à rétablir progressivement l’équilibre des différentes filières, à redynamiser tous les secteurs productifs affectés par la crise et à poursuivre les investissements structurants à même de consolider la résilience de l’agriculture nationale.

Lire aussi : Akhannouch à la 2ᵉ Chambre : un passage très technique

Appuyer les acteurs du secteur agricole

De son côté, le président du directoire du CAM, Mohamed Fikrat, a réitéré l’engagement ferme de la banque à soutenir le déploiement des différents axes de la stratégie Génération Green 2020-2030 en apportant l’appui nécessaire aux acteurs du secteur agricole. Cet engagement s’est notamment manifesté durant la campagne agricole en cours par le financement des opérations d’importation de produits agricoles, tels que les céréales, l’orge, les aliments du bétail, ainsi que le cheptel. Cela a ainsi permis aux opérateurs de répondre aux besoins du marché national.

Outre le chef du gouvernement et le président du directoire du CAM, la réunion a été suivie par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État, le secrétaire général du département de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le président-directeur général de la MAMDA/MCMA, ainsi que les autres membres du Conseil de surveillance.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Neila Tazi élue vice-présidente du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI

Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Hydrogène vert : promesse ou mirage ?

Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025
Ayam Immo 2025 : Casablanca au cœur du dialogue immobilier

Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
L’argent flambe et dépasse les 50 dollars l’once, une première depuis plus de 30 ans

Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique franchit le cap des 47% : mise à l’eau pour 2029

Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
AI Institute et Maroc Numeric Cluster forment les data analysts de demain

Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire