Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid : l’espérance de vie a nettement baissé

Covid : l’espérance de vie a nettement baissé

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Des mois d’anxiété, d’inquiétude, de confinement, et ce n’est apparemment pas fini. La Covid -19 fait encore parler d’elle. Ses conséquences se font encore ressentir notamment en termes d’espérance de vie.

La pandémie a engendré un recul significatif de l’espérance de vie dans le monde, mettant ainsi fin à 70 ans de progression constante. Selon une étude publiée dans The Lancet, les taux de mortalité ont augmenté de 5,1% pendant la période de la pandémie (2020-2021). Les tendances historiques qui perduraient depuis les années 50 sont ainsi inversées.

Lire aussi : COVID-19 : de l’histoire ancienne ?

Au niveau mondial, l’espérance de vie à la naissance a connu une augmentation remarquable de 22,7 ans entre 1950 et 2021. Celle-ci est passée de 49 ans à 71,7 ans. Toutefois, au cours des deux années de crise sanitaire, cette tendance positive a été brisée, avec une régression de plus d’un an et demi, impactant 84 % des 204 pays et territoires examinés.

Un impact désastreux

L’étude révèle que la pandémie liée à la Covid-19 a eu un impact sans précédent sur l’espérance de vie mondiale. Même en prenant en considération des événements tels que des guerres ou des catastrophes naturelles. Alors que certaines régions ont maintenu une augmentation de l’espérance de vie, la quasi-totalité des pays ont connu un recul. Ce qui remet en question les progrès réalisés au cours des décennies précédentes.

Malgré ce recul, des aspects positifs ont été notés. Ils ‘agit notamment de la diminution de la mortalité infantile dans la plupart des pays, bien que le rythme ait ralenti. Une chercheuse de l’Institute for Health Metrics and Evaluation souligne ce progrès, tout en appelant à la prévention de futures pandémies et à la réduction des disparités de santé entre les pays.

Covid or not Covid ?

Cependant, l’étude ne permet pas de distinguer clairement les décès directement liés à la Covid-19 de ceux résultant des mesures de restriction mises en place pour contenir l’épidémie. Ainsi, la complexité des facteurs influençant l’espérance de vie pendant la pandémie demeure un sujet de préoccupation et de recherche.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Covid

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…
Covid

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire