Cour des comptes : restitution des fonds publics par les partis politiques

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Rapport de la Cour des Comptes : restitution des fonds publics par les partis politiquesCour des comptes © DR

A
A
A
A
A

Dans son rapport annuel pour l’année 2022-2023, la Cour des comptes a déclaré que 20 partis politiques et une organisation syndicale ont restitué les montants de soutien public qui leur avaient été alloués, atteignant un total de 37,07 millions de DH (MDH) au 22 novembre 2023. Ce geste s’inscrit dans le cadre des efforts de transparence et de responsabilité financière encouragés par la Cour.

Le rapport précise que la somme à restituer, fixée à 28,27 MDH pour 17 partis politiques et deux organisations syndicales, témoigne d’une prise de conscience accrue de la nécessité de gérer efficacement les fonds publics. La Cour a également souligné l’importance de poursuivre les efforts pour la restitution des montants non justifiés au Trésor public.

Lire aussi : Cour des comptes : renforcer les régions pour un avenir économique et social durable

Défis et recommandations de la Cour

Pour renforcer la capacité de gestion financière des partis, la Cour recommande l’organisation de formations périodiques pour leurs cadres. Ces formations viseraient à améliorer la gestion financière, comptable et administrative des partis.

Le rapport aborde aussi l’audit des comptes annuels des partis politiques pour l’année 2021, ainsi que l’examen des dépenses des campagnes électorales. Il note que sept partis politiques ont reçu un total de 20,10 MDH en 2022 pour couvrir des dépenses liées à des missions, études et recherches. Cependant, en raison de contraintes de temps, certains partis n’ont pas pu respecter le délai légal pour le dépôt des comptes d’emploi de ces fonds, qui ont été soumis entre mars et août 2023.

Le rapport révèle aussi que deux partis ont restitué la totalité du soutien reçu (2,76 MDH) en raison de sa non-utilisation. La Cour a identifié plusieurs défis et lacunes en lien avec l’application des règlements régissant ces fonds. En réponse, elle a informé le chef du gouvernement et le ministère de l’Intérieur, visant à améliorer la gestion et l’utilisation de ces fonds pour assurer leur cohérence avec les objectifs fixés.

En conclusion, la Cour des comptes prévoit de publier un rapport sur l’examen des dépenses d’emploi de ce soutien, après son approbation par l’instance compétente au sein de la Cour, conformément aux dispositions de la Constitution et du Code des juridictions financières. Ce rapport est attendu pour offrir une vue plus détaillée sur la gestion des fonds publics par les partis politiques et contribuer à la transparence financière.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Le Maroc bat un record historique d’exportation d’asperges

Économie - La saison 2024-2025 enregistre un nouveau record d’exportation d’asperges avec près de 968 tonnes exportées.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
L’AMMC valide l’augmentation de capital réservée aux salariés Veolia Environnement

Économie - L’AMMC a visé le prospectus de l’augmentation de capital de Veolia Environnement, réservée aux salariés du groupe.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Washington relance les investissements américains au Sahara

Économie - Avec le retour de Trump, les États-Unis relancent leur soutien économique au Sahara.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Bank Al-Maghrib améliore son résultat net à plus de 6,46 MM de DH en 2024

Économie - BAM fait état d'un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Céréales : des contrastes marqués entre 2024 et 2025

Économie - Les importations de céréales et de produits dérivés au Maroc montrent des évolutions contrastées entre 2024 et 2025, avec une hausse notable pour le blé dur et le maïs.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire