Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Le Maroc, l'Espagne et le Portugal désignés hôtes de la Coupe du monde 2030 © DR
A
A
A
A
Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a révélé que pas moins de 35 villes bénéficieront des projets structurants prévus dans ce cadre.
Répondant à une question lors d’une session à la Chambre des conseillers, Baraka a affirmé que ces initiatives dépasseront le cadre des grandes villes hôtes des matchs, en touchant également les zones environnantes. Il a insisté sur le rôle central des infrastructures dans ce programme, mentionnant que des travaux sont en cours pour moderniser les réseaux routiers et améliorer la mobilité, particulièrement autour des stades où se dérouleront les entraînements.
Lire aussi : Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Une feuille de route stratégique a été élaborée pour assurer le succès de ce rendez-vous sportif. Parmi les projets phares figurent la construction du futur Grand Stade Hassan II à Benslimane et l’aménagement d’une autoroute reliant Rabat à Casablanca, dont la livraison est prévue pour 2029. Ces réalisations visent non seulement à répondre aux exigences de la FIFA, mais aussi à inscrire le Maroc dans une dynamique de développement durable à long terme.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025