Coupe du monde 2026 : Sofyan Amrabat privé des qualifications
L'international marocain, Sofyan Amrabat © DR
A
A
A
A
La FIFA a tranché sur le cas de Sofyan Amrabat suite à son expulsion durant le match du Maroc contre l’Afrique du Sud le 30 janvier, une rencontre qui a scellé l’élimination du Maroc de la CAN 2023 en huitièmes de finale. Après cette expulsion, Amrabat, qui évolue à Manchester United, a contribué à la victoire contre l’Angola par un jeu de 75 minutes durant la pause internationale de mars, mais n’a pas été utilisé lors du match suivant contre la Mauritanie.
La sanction de la FIFA, relayée par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), exclut Amrabat des terrains pour deux prochains matchs internationaux, l’écartant ainsi des affrontements contre la Zambie et le Congo dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 prévus en juin.
Cette décision impacte directement la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur marocain, qui mise beaucoup sur Amrabat, ayant fait de lui un titulaire indiscutable lors des dernières rencontres. Cependant, cette situation pourrait ouvrir des opportunités pour d’autres talents du milieu de terrain comme Amir Richardson et Oussama El Azzouzi de montrer leur valeur.
Attendu pour son retour sur les terrains internationaux en septembre pour des matchs amicaux, Amrabat aura l’opportunité de retrouver du rythme de jeu et de prouver sa valeur, lui dont les récentes apparitions en club se limitent à seulement quatre entrées en jeu pour un total de 24 minutes lors des sept derniers matchs de Premier League.
L’équipe A’ du Maroc poursuit son parcours impressionnant à la Coupe arabe des nations 2025, au Qatar, et disputera ce lundi 15 décembre une demi-finale…
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Sport-La CAN 2025 s’annonce comme une édition charnière dans l’histoire du football africain. Voici pourquoi…
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Sport-A moins de 10 jours du coup d’envoi de la CAN 2025, Rabat se transforme en véritable vitrine festive aux couleurs du tournoi.
Ayoub Jouadi - 13 décembre 2025Sport-A l’approche de la CAN 2025, la CAF dévoile l’Ultimate media guide, un outil pour journalistes, fans et acteurs du football africain.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2025La Coupe du monde de la FIFA 2026 suscite un engouement sans précédent. En seulement 24 heures après l’ouverture de la troisième phase de vente,…
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2025Sport - Les Lionnes de l’Atlas brillent sur la scène mondiale, progressant de 7 rangs en futsal féminin, tandis que les Lions maintiennent leur 6e place mondiale.
Hajar Toufik - 12 décembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
