Coupe de la CAF : la RSB bat Simba SC et s’approche d’un nouveau titre
La RS Berkane face à Simba SC en finale aller de la Coupe de la CAF, le 17 mai © DR
A
A
A
A
La Renaissance sportive de Berkane (RSB) a fait un grand pas vers un troisième sacre continental en s’imposant avec autorité face aux Tanzaniens de Simba SC (2-0), ce samedi soir au stade municipal de Berkane, lors de la finale aller de la Coupe de la CAF.
Portée par un public en feu, l’équipe dirigée par le Tunisien Mouaine Chaabani a rapidement pris l’ascendant sur son adversaire. Dès la 8ᵉ minute, Mamadou Camara a ouvert le score de la tête à la suite d’un corner bien exécuté. Sept minutes plus tard, Oussama Lemlioui a profité d’une erreur de la défense tanzanienne pour doubler la mise (15e), assommant ainsi les visiteurs dès le premier quart d’heure.
Champions du Maroc pour la première fois de leur histoire cette saison, les Berkanis semblent déterminés à ajouter un nouveau trophée continental à leur palmarès, après leurs sacres en 2020 et 2022. Leur parcours jusqu’en finale en témoigne, notamment leur large victoire en demi-finale aller face au CS Constantine (4-0), avant de gérer le match retour (0-1) en Algérie.
Face à Simba SC, qui s’est qualifié au détriment du club sud-africain de Stellenbosch FC (1-0, 0-0), les joueurs de Berkane ont affiché une solidité défensive et une maturité tactique. Si les Tanzaniens ont tenté de réagir, ils n’ont véritablement inquiété le portier Mounir Lamhamdi qu’à de rares occasions.
En seconde période, les Berkanis ont tenté d’enfoncer le clou par des contre-attaques tranchantes. Youssef Mihri a cru inscrire le but du break à la 62ᵉ minute, mais la VAR est intervenue pour annuler sa réalisation.
Malgré plusieurs opportunités de creuser l’écart, la RSB devra défendre son avantage dimanche prochain à Dar es Salaam (16H00), pour la finale retour, face à une équipe de Simba SC revancharde et poussée par son public.
Sport - Zakaria Aboukhlal change de cap et rejoint le championnat italien. Après trois saisons solides à Toulouse, l’international marocain a paraphé un contrat de quatre ans avec le Torino.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Sport - La FRMF conteste une faute non sifflée lors de la finale de la CAN féminine face au Nigeria et relance le débat sur l’arbitrage africain en compétition.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Sport - Première nation à rejoindre le Kenya, le Maroc se prépare à défendre son double titre au CHAN 2024.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025Sport - Les Lions de l’Atlas A’ se rendent au Kenya pour disputer le CHAN 2024, avec un groupe expérimenté et l’ambition de briller à nouveau.
Hajar Toufik - 28 juillet 2025Sport - Sous pression face à l’Espagne, tenante du titre mondial, l’Angleterre est allée au bout de ses forces pour arracher un deuxième sacre européen, après une finale disputée.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025Sport - Fier du parcours des Lionnes de l’Atlas à la CAN féminine 2024, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l’équipe nationale pour sa performance remarquable.
Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.
Hajar Toufik - 3 juillet 2025