C’est peut-être un mal pour un bien ! L’administration de Donald Trump a décidé de supprimer la contribution américaine au Fonds africain de développement (FAD) pour l’année prochaine. Ce guichet de prêts concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement bénéficiait d’un engagement de 588 millions de dollars de la part de l’administration Biden lors de la dernière reconstitution en 2022.
Le FAD contribue à promouvoir le développement économique et social dans les pays africains les moins développés, en octroyant des financements concessionnels dédiés à la mise en œuvre de projets et de programmes, et une assistance technique pour mener des études et des activités de renforcement des capacités. Les États-Unis sont, derrière la France et l’Allemagne, le troisième contributeur bilatéral du FAD. Depuis 40 ans, le pays de l’Oncle Sam a joué un rôle stratégique dans le financement de projets essentiels.
Cette décision vient refroidir les ambitions de la BAD. En effet, lors des Markets Days de l’Africa Investment Forum (AIF), tenu à Rabat en décembre dernier, le président sortant, Akinwumi Adesina, a rappelé l’urgence de combler le déficit en infrastructures à l’horizon 2030, estimé à 400 milliards de dollars.
Si certain craignent que ce retrait des États-Unis ne provoque un effet domino poussant certains bailleurs à revoir leur contribution à la baisse, cette décision pourrait également représenter une occasion de repenser le modèle de financement. Au rythme actuel, la BAD n’atteindrait jamais l’objectif qu’elle s’était fixée pour 2030. Cependant, la décision américaine peut être considérée comme une aubaine pour la nouvelle équipe dirigeante, qui pourrait chercher de nouveaux partenariats et revoir en profondeur ses modèles de financement.
En tout cas, la BAD détient son destin en main pour changer les choses lors de son assemblée annuelle, qui se tiendra du 26 au 30 mai, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Durant cette rencontre, l’institution élira un nouveau président pour un mandat de cinq ans et définira de nouvelles stratégies.
Au début, je me suis dit que ce n’était pas si grave. Qu’après tout, la mascotte ce n’est pas ce qui fait une CAN réussie, il y avait plus important, plus sérieux, plus urgent. Et…
Il y a des matchs qu’on gagne sur la pelouse. Et d’autres qu’on gagne dans les tribunes. Je l’ai vu au Wydad, lors des finales de la Ligue des champions africaine. Le bruit était tel…
Une vidéo fabriquée de toutes pièces montrant un coup d’État en France, diffusée massivement sur les réseaux sociaux, a suffi à forcer le président de la République à sortir de son agenda pour démentir publiquement…
Dimanche, le Maroc a lancé sa CAN 2025 par une victoire (2-0) face aux Comores. Le score est propre, rassurant sur le papier, mais il ne raconte pas tout. Les Lions de l’Atlas ont gagné…
Ce n’est pas une Coupe d’Afrique des Nations comme les autres qui s’est ouverte dimanche soir au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Derrière le cérémonial, les hymnes et les premiers coups de sifflet, la…
Marhaba, Akwaba, Sawubona, Pamoja, mais surtout, Khawa khawa. Et si on leur montrait à tous ce que c’est que d’être Africain ? La CAN arrive enfin. Du football, du vrai, du beau. De la ferveur,…
Il y a ceux qu’on dit exigeants. On les décrit comme rigoureux, pointilleux, voire difficiles. On confond souvent leur exigence avec une posture, un trait de caractère… un besoin de contrôle. En réalité, chez beaucoup,…
Le Chili a viré de bord ce dimanche 14 décembre 2025. José Antonio Kast, figure assumée de l’extrême droite chilienne, a remporté l’élection présidentielle. Un basculement symbolique pour un pays longtemps présenté comme un laboratoire…
À cinq jours du coup d’envoi de la CAN, le Maroc est officiellement en mode compte à rebours. Officiellement seulement. Parce que dans la rue, à part quelques drapeaux bien accrochés et des banderoles qui…