On connaissait les crimes passionnels, les crimes crapuleux, les crimes d’honneur, même les crimes d’ennui ! Mais alors là, les crimes pour une chaussette. C’est une première. En tout cas au Maroc !
Comment on peut nommer ça au juste ? Crime de la lessive mal partagée ? Du textile mal distribué ? Et entre frères en plus ! Non, non, ce n’est pas une blague, ce sont des faits. Un homme a tué son frère à Kser El Kébir pour avoir porté sa chaussette. Et le tueur en question, ne serait pas inconnu des forces de l’ordre. Un tableau de précédents.
On est figés, choqués, certes, mais, sans vouloir se faire l’avocat du diable, ce n’est pas l’objet qui tue, c’est tout ce qu’il y a derrière. Combien en sont là, comme ce présumé coupable, à bout, enfermés dans des colères intériorisées pendant des années, dans des frustrations qui s’accumulent ? Ce sont de véritables bombes à retardement. Ce frère-là n’a pas tué pour une chaussette. Il a explosé pour des années de tension, d’incompréhensions, de misère intérieure peut-être. Et comme toujours, c’est l’entourage qui en paye les pots cassés.
Est-ce qu’on va vraiment continuer à traiter ces histoires comme de simples faits divers, à classer dans la colonne « bizarreries marocaines », comme si c’était une anomalie isolée qui subvenait une fois de temps en temps ? Ou est-ce qu’on va se mettre les yeux en face des trous. La santé mentale, au Maroc, c’est encore tabou. Un luxe réservé aux riches, une honte pour les autres.
Mettons de vrais moyens dans la santé mentale, dans l’écoute, dans la prévention. Et surtout, arrêtons de rire nerveusement. Ce qui s’est passé est terrible. Pas risible. Terrible. Aujourd’hui c’est à Kser El Kébir, demain ça pourrait être sur votre palier.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…