On connaissait les crimes passionnels, les crimes crapuleux, les crimes d’honneur, même les crimes d’ennui ! Mais alors là, les crimes pour une chaussette. C’est une première. En tout cas au Maroc !
Comment on peut nommer ça au juste ? Crime de la lessive mal partagée ? Du textile mal distribué ? Et entre frères en plus ! Non, non, ce n’est pas une blague, ce sont des faits. Un homme a tué son frère à Kser El Kébir pour avoir porté sa chaussette. Et le tueur en question, ne serait pas inconnu des forces de l’ordre. Un tableau de précédents.
On est figés, choqués, certes, mais, sans vouloir se faire l’avocat du diable, ce n’est pas l’objet qui tue, c’est tout ce qu’il y a derrière. Combien en sont là, comme ce présumé coupable, à bout, enfermés dans des colères intériorisées pendant des années, dans des frustrations qui s’accumulent ? Ce sont de véritables bombes à retardement. Ce frère-là n’a pas tué pour une chaussette. Il a explosé pour des années de tension, d’incompréhensions, de misère intérieure peut-être. Et comme toujours, c’est l’entourage qui en paye les pots cassés.
Est-ce qu’on va vraiment continuer à traiter ces histoires comme de simples faits divers, à classer dans la colonne « bizarreries marocaines », comme si c’était une anomalie isolée qui subvenait une fois de temps en temps ? Ou est-ce qu’on va se mettre les yeux en face des trous. La santé mentale, au Maroc, c’est encore tabou. Un luxe réservé aux riches, une honte pour les autres.
Mettons de vrais moyens dans la santé mentale, dans l’écoute, dans la prévention. Et surtout, arrêtons de rire nerveusement. Ce qui s’est passé est terrible. Pas risible. Terrible. Aujourd’hui c’est à Kser El Kébir, demain ça pourrait être sur votre palier.
Tout un pays y a cru. Samedi soir, au stade olympique de Rabat, les Lionnes de l’Atlas ont mené 2-0 face au Nigeria en finale de la CAN féminine. Une première mi-temps presque parfaite, pleine…
L’ultime semaine de la session parlementaire du printemps s’est déroulée comme un mauvais vaudeville. Ministres absents, majorité outrée, opposition muselée : tout y était… La scène la plus édifiante ? Cette députée qui « ose » nommer,…
Au Royaume des rugissements, les Lionnes de l’Atlas rugissent plus fort que jamais. Elles n’ont pas attendu les Lions pour s’imposer. Elles ont atteint la finale de la CAN féminine 2025, pour la deuxième année…
Une vidéo. Un concert. Un nom prestigieux. Et tout s’effondre ! Et ce frisson, pas toujours discret, qui parcourt l’échine collective. Un dirigeant est tombé et les réseaux s’enflamment aux quatre coins de la planète.…
Plus de 40.000 morts, 12 millions de déplacés et une famine qui s’étend sur dix régions, touchant près de 30 millions de personnes en seulement deux ans. Et pourtant, il ne s’agit pas de Gaza,…
Ahmed Faras s’est éteint la semaine dernière, emportant avec lui un pan de l’histoire du football marocain. Ceux qui ont connu le capitaine légendaire des Lions de l’Atlas et le Ballon d’or africain en 1975…
Le dernier congrès provincial de l’USFP à Nador n’aura laissé personne indifférent. Ce qui devait être un moment d’organisation interne s’est rapidement transformé en scène de tension politique, révélant au grand jour un conflit larvé…
C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, un temps idéal pour prendre un train bondé et absolument pas climatisé. Non, s’il vous plaît, la clim’ laissez la pour les jours pluvieux. Bref, dans ce…
On parle volontiers d’égalité des chances, comme si le monde des affaires fonctionnait selon des règles claires et équitables. Comme si, à compétences égales, tout le monde démarrait sur la même ligne. Comme si l’effort,…