« Ca va Hamdoulah ». Mais que dalle ! Tout le monde répète ça et pourtant rien ne va ! L’on pense souvent être seul dans sa déprime, mais apparemment nous sommes au moins 30 millions. Ca rassure non ? Non, pas du tout !
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) l’a dit, chiffres à l’appui. 53,6 points sur l’Indice de confiance des ménages. Ca ne veut rien dire ça. Grosso modo, le moral est encore plus bas que les trottoirs mal foutus !
Près de 8 foyers sur 10 estiment que leur niveau de vie s’est dégradé. Les deux autres ont probablement trouvé un marché juteux à pomper. En plus de cela, plus de la moitié des Marocains s’attendent à ce que ça empire. On sait être optimistes chez nous.
Mais il faut dire que le Marocain est un être d’une endurance rare, « TBARKELLAH » (il ne manquerait plus qu’on se ramasse un mauvais œil au passage). Il survit à la hausse des prix, à la stagnation des salaires et même aux factures d’électricité qui donnent des palpitations rien qu’à leur ouverture. De vrais génies du système D… ou Z ! Actuellement toutes les mères de famille ont un Bac+5 en ingénierie de gestion du frigo. Le poulet pourrait durer plus longtemps qu’une promesse parlementaire.
Et puis, il y a l’emploi. Ah, l’emploi… Si, si, même nous sommes fatigués d’en parler semaine après semaine, mais que voulez-vous, on le rabâchera tant que ça ne sera pas réglé. Pour les plus philosophiques d’entre nous, l’emploi est un concept mythique, aussi insaisissable qu’un ticket de la CAN ! Près de 70% des ménages s’attendent à voir le chômage grimper. Le reste a arrêté d’espérer depuis le temps. On est passés du « quand je trouverai un travail » au plus pragmatique « Inchallah ».
Les achats de biens durables ? C’est chouette que le HCP en parle encore pour nous rappeler à quel point se faire plaisir est devenu rare. Acheter une télé, un canapé ou une machine à laver, est devenu un acte de bravoure, seuls les guerriers y arrivent. Le Marocain moderne ne « consomme » plus, il « résiste », il est écolo !
Et quand on voit l’augmentation des prix, on se prend tous à rêver de se mettre au vert, une petite ferme en dehors de la ville, l’école à la maison, les légumes du potager… Ah, mais ça aussi, c’est devenu trop cher. Rêver est devenu trop cher au Maroc.
Mais rendons hommage à cette résilience nationale, Tbarkellah, encore une fois, restons prudents. Le Marocain rit de tout Hamdoulah. Il plaisante de ses galères, invente des astuces de survie, transforme la débrouille en art de vivre. On devrait d’ailleurs songer à en faire un patrimoine immatériel de l’UNESCO, avant que d’autres ne pensent à nous le prendre.
Le moral est dans le rouge, mais, voyez-vous, nous au moins, on sait y mettre du style.
Le discours royal du 10 octobre, prononcé à l’ouverture de la dernière année législative, était très attendu aussi bien par la classe politique que par l’ensemble du peuple marocain. Il est intervenu au terme de…
Journalistes du secteur privé, nos jambes fatiguent. Nos yeux piquent de journées interminables et nos cerveaux sont en constant burn-out et pourtant, notre travail est si peu, voir pas du tout, reconnu. Bienvenue dans le…
Tous les projets s’élancent avec ambition et beaucoup d’enthousiasme. Mais très vite, une réalité s’installe. Eh bien oui, tout le monde ne court pas à la même vitesse. Certains avancent avec l’énergie de la conviction.…
Quatorze heures. C’est le temps qu’il aura fallu pour que le gouvernement de Sébastien Lecornu s’effondre, avant même d’avoir existé. Une démission express, révélatrice d’un pouvoir à bout de souffle et d’un pays enfermé dans…
À chaque grande échéance sportive, les mêmes voix s’élèvent, cherchant à semer le doute sur la capacité du Maroc à tenir ses promesses. Cette fois encore, à l’approche de la CAN, des rumeurs persistantes ont…
Le gouvernement traverse sa plus grave zone de turbulence depuis le début du mandat. Impopulaire et incapable de maîtriser les codes de la communication de crise, il s’enfonce dans une spirale d’erreurs politiques et médiatiques.…
Dossier ouvert le… : depuis que leurs parents ont décidé qu’ils feraient dans l’éducation positive. Description de l’individu recherché Espèce rare, née entre la fin des années 90 et les années 2010, évoluant majoritairement dans…
On dit d’eux qu’ils n’ont plus le goût de l’effort, qu’ils veulent tout, tout de suite, sans passer par les mêmes étapes que leurs aînés. La génération Z intrigue, agace parfois même. Mais surtout, elle…
La dévotion et la bravoure dont la jeunesse népalaise a fait preuve face à une classe politique dépassée et absente forcent le respect. Plus grave encore, ces dirigeants affichent un train de vie ostentatoire devant…