« Ca va Hamdoulah ». Mais que dalle ! Tout le monde répète ça et pourtant rien ne va ! L’on pense souvent être seul dans sa déprime, mais apparemment nous sommes au moins 30 millions. Ca rassure non ? Non, pas du tout !
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) l’a dit, chiffres à l’appui. 53,6 points sur l’Indice de confiance des ménages. Ca ne veut rien dire ça. Grosso modo, le moral est encore plus bas que les trottoirs mal foutus !
Près de 8 foyers sur 10 estiment que leur niveau de vie s’est dégradé. Les deux autres ont probablement trouvé un marché juteux à pomper. En plus de cela, plus de la moitié des Marocains s’attendent à ce que ça empire. On sait être optimistes chez nous.
Mais il faut dire que le Marocain est un être d’une endurance rare, « TBARKELLAH » (il ne manquerait plus qu’on se ramasse un mauvais œil au passage). Il survit à la hausse des prix, à la stagnation des salaires et même aux factures d’électricité qui donnent des palpitations rien qu’à leur ouverture. De vrais génies du système D… ou Z ! Actuellement toutes les mères de famille ont un Bac+5 en ingénierie de gestion du frigo. Le poulet pourrait durer plus longtemps qu’une promesse parlementaire.
Et puis, il y a l’emploi. Ah, l’emploi… Si, si, même nous sommes fatigués d’en parler semaine après semaine, mais que voulez-vous, on le rabâchera tant que ça ne sera pas réglé. Pour les plus philosophiques d’entre nous, l’emploi est un concept mythique, aussi insaisissable qu’un ticket de la CAN ! Près de 70% des ménages s’attendent à voir le chômage grimper. Le reste a arrêté d’espérer depuis le temps. On est passés du « quand je trouverai un travail » au plus pragmatique « Inchallah ».
Les achats de biens durables ? C’est chouette que le HCP en parle encore pour nous rappeler à quel point se faire plaisir est devenu rare. Acheter une télé, un canapé ou une machine à laver, est devenu un acte de bravoure, seuls les guerriers y arrivent. Le Marocain moderne ne « consomme » plus, il « résiste », il est écolo !
Et quand on voit l’augmentation des prix, on se prend tous à rêver de se mettre au vert, une petite ferme en dehors de la ville, l’école à la maison, les légumes du potager… Ah, mais ça aussi, c’est devenu trop cher. Rêver est devenu trop cher au Maroc.
Mais rendons hommage à cette résilience nationale, Tbarkellah, encore une fois, restons prudents. Le Marocain rit de tout Hamdoulah. Il plaisante de ses galères, invente des astuces de survie, transforme la débrouille en art de vivre. On devrait d’ailleurs songer à en faire un patrimoine immatériel de l’UNESCO, avant que d’autres ne pensent à nous le prendre.
Le moral est dans le rouge, mais, voyez-vous, nous au moins, on sait y mettre du style.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…