Comment quelqu’un qui n’est pas belligérant peut-il signer un accord de paix ? La question vise le Rwanda. Kigali a toujours nié son implication dans le conflit qui ravage l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans sa version narrative, il soutient que ce qui s’y passe relève d’un problème strictement congolais.
Et pourtant, le chef de la diplomatie rwandaise était bien présent à la table des négociations aux côtés de son homologue congolais. Cette participation suffit à illustrer le lien tacite entre le M23 et le Rwanda.
Selon les termes de l’accord signé sous l’égide des États-Unis, les deux parties s’engagent à respecter mutuellement leur souveraineté, cesser les hostilités, amorcer le retrait progressif des troupes rwandaises du territoire congolais, faciliter le retour des déplacés, soutenir la réintégration des anciens combattants et instaurer un mécanisme conjoint de suivi de ces engagements.
Une réunion est d’ailleurs prévue d’ici au mois d’août, réunissant l’Union africaine (UA), les États-Unis et le Qatar.
Après la signature de l’accord à la Maison Blanche, le président américain a déclaré devant la presse avoir obtenu de nombreux droits miniers. Cette affirmation illustre le fait que la paix sur le continent africain ne mobilise les puissances occidentales que lorsque leurs intérêts sont en jeu, notamment l’accès aux vastes ressources minières de la RDC, convoitées de longue date.
Les démarches de Washington pour stabiliser ce pays troublé coïncident avec ses ambitions géopolitiques et économiques dans la région. Une paix durable dans cette zone riche en terres rares ouvrirait au gouvernement et aux entreprises américaines l’accès à des ressources telles que le cobalt, le cuivre, le gaz naturel, le pétrole, les diamants, l’or, le manganèse, le tantale, le niobium, l’uranium, le germanium et le zinc.
Ces minéraux sont indispensables au bon fonctionnement des technologies et de l’industrie modernes, en particulier dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la téléphonie mobile, de l’informatique, de l’électronique, de l’énergie, des équipements médicaux et de la fabrication de l’acier.
La présence américaine dans la région des Grands Lacs est aussi un moyen de concurrencer la Chine, qui s’est établie depuis longtemps dans cette zone.
Avec l’inauguration du nouveau complexe Moulay Abdellah, la billetterie du match Maroc–Niger marque un changement profond dans la manière dont les supporters vivront leur passion. Finie l’improvisation, place désormais à une organisation millimétrée où chaque…
Le jeudi 28 août, le chef de l’exécutif présidera le premier Conseil de gouvernement après la trêve estivale. Une rentrée très attendue, certains diraient redoutée. Car si l’été devait offrir un peu de répit, il…
Maintenant, on peut clairement dire qu’on aura tout vu ! Quand on pense qu’on ne peut pas tomber plus bas, la société marocaine nous prouve le contraire. Alors voilà, un adolescent de 13 ans, orphelin…
Chaque année on y croit naïvement. Cette année sera la bonne, celle du repos, de la déconnexion et du bronzage. On nous le vend comme si le repos était une marchandise. Comme si deux semaines…
Un nouvel espoir de paix est-il encore permis en République démocratique du Congo autour du conflit qui ravage l’Est du pays ? Cette question a son pesant d’or. Sous l’égide du Qatar, un projet d’accord…
Le Raja sort enfin la tête de l’eau. Après des années à vivre sous le poids des dettes et des interdictions d’enregistrement, le club casablancais a réussi à solder ses contentieux les plus urgents. Plus…
17 ans déjà. Août 2008 : la fusion du Mouvement pour tous les démocrates (MTD) avec 5 petites formations politiques donne naissance au Parti authenticité et modernité (PAM). Le parti du tracteur débarque avec tambours…
10 mois de prison. 400.000 dirhams. Une amende de 500 dirhams, assortie d’un petit supplément de 5.000. C’est le tarif officiel fixé par un tribunal pour avoir pulvérisé la vie d’une fillette de quatre ans…
Riads, plages, montagnes… Le plus beau pays au monde appelle à soutenir l’économie nationale, à voyager en interne, à consommer marocain. Les discours sont beaux, les slogans alléchants. Mais que serait un slogan marocain s’il…