Trop de culture, tue la culture. En deux semaines, on a eu droit à une overdose de festivals. Mawazine à Rabat, Gnaoua à Essaouira, Casa Music Week à Casablanca et une panoplie de scènes improvisées pour la fête de la musique. Tous en même temps. Un gavage sonore qui frôle l’absurde.
A Casablanca, pour la fête de la musique, les scènes se faisaient concurrence à moins de 300 mètres l’une de l’autre. D’un trottoir à l’autre, les genres musicaux se parasitaient. Qui a validé ce délire ?
Essaouira, de son côté, a frisé l’asphyxie. L’ambiance de ce haut-lieu gnawi a vibré comme à son habitude… un peu trop même ! Pas un centimètre carré de libre. Des rues bondées. Le Festival Gnaoua est certes un bijou. Mais un trop gros bijou devient vite encombrant. Cette édition a battu tous les records de fréquentation. Il fallait parfois jouer des coudes et faire preuve de patience pour espérer voir un artiste. Tout le Maroc y était !
Et que dire de Mawazine ? Un hologramme de Abdel Halim Hafez qui frise le ridicule. D’ailleurs, la famille n’a pas manqué de montrer son mécontentement. De 1 elle n’avait pas été prévenue, de 2 elle a comparé cette « prouesse technique » à un dessin-animé et 3 elle n’a pas hésité à avoir recours à la justice, à en croire les médias égyptiens.
Et au milieu de tout ça, le Casa Music Week. Que dire de la cerise sur le gâteau indigeste. Retards, manque de préparation, irrespect du public, discrimination et des répétitions jusqu’à 5 heures du matin. Oui, 5h du matin, dans un quartier où des familles essaient tant bien que mal de dormir. Des décibels toute la nuit, des lumières de stroboscope qui traversent les volets fermés… Et zéro communication, zéro considération, zéro stationnement… et on en passe !
Mais arrêtons-nous une seconde pour revenir sur le GRAND vrai problème. Pourquoi tous en même temps ? N’avons-nous que deux semaines en juin dans le calendrier marocain ?
Au Royaume des rugissements, les Lionnes de l’Atlas rugissent plus fort que jamais. Elles n’ont pas attendu les Lions pour s’imposer. Elles ont atteint la finale de la CAN féminine 2025, pour la deuxième année…
Une vidéo. Un concert. Un nom prestigieux. Et tout s’effondre ! Et ce frisson, pas toujours discret, qui parcourt l’échine collective. Un dirigeant est tombé et les réseaux s’enflamment aux quatre coins de la planète.…
Plus de 40.000 morts, 12 millions de déplacés et une famine qui s’étend sur dix régions, touchant près de 30 millions de personnes en seulement deux ans. Et pourtant, il ne s’agit pas de Gaza,…
Ahmed Faras s’est éteint la semaine dernière, emportant avec lui un pan de l’histoire du football marocain. Ceux qui ont connu le capitaine légendaire des Lions de l’Atlas et le Ballon d’or africain en 1975…
Le dernier congrès provincial de l’USFP à Nador n’aura laissé personne indifférent. Ce qui devait être un moment d’organisation interne s’est rapidement transformé en scène de tension politique, révélant au grand jour un conflit larvé…
C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, un temps idéal pour prendre un train bondé et absolument pas climatisé. Non, s’il vous plaît, la clim’ laissez la pour les jours pluvieux. Bref, dans ce…
On parle volontiers d’égalité des chances, comme si le monde des affaires fonctionnait selon des règles claires et équitables. Comme si, à compétences égales, tout le monde démarrait sur la même ligne. Comme si l’effort,…
La rencontre entre le président américain Donald Trump et ses homologues africains a défrayé la chronique. Pour plusieurs raisons d’ailleurs, tant sur le fond que sur la forme. Epargnons-nous les scènes où chaque président tentait…
Chaque année, le Ballon d’Or consacre le meilleur joueur du monde. Longtemps monopolisée par des attaquants européens ou sud-américains, cette distinction suprême paraît souvent hors de portée pour les Africains, et encore plus pour les…