Trop de culture, tue la culture. En deux semaines, on a eu droit à une overdose de festivals. Mawazine à Rabat, Gnaoua à Essaouira, Casa Music Week à Casablanca et une panoplie de scènes improvisées pour la fête de la musique. Tous en même temps. Un gavage sonore qui frôle l’absurde.
A Casablanca, pour la fête de la musique, les scènes se faisaient concurrence à moins de 300 mètres l’une de l’autre. D’un trottoir à l’autre, les genres musicaux se parasitaient. Qui a validé ce délire ?
Essaouira, de son côté, a frisé l’asphyxie. L’ambiance de ce haut-lieu gnawi a vibré comme à son habitude… un peu trop même ! Pas un centimètre carré de libre. Des rues bondées. Le Festival Gnaoua est certes un bijou. Mais un trop gros bijou devient vite encombrant. Cette édition a battu tous les records de fréquentation. Il fallait parfois jouer des coudes et faire preuve de patience pour espérer voir un artiste. Tout le Maroc y était !
Et que dire de Mawazine ? Un hologramme de Abdel Halim Hafez qui frise le ridicule. D’ailleurs, la famille n’a pas manqué de montrer son mécontentement. De 1 elle n’avait pas été prévenue, de 2 elle a comparé cette « prouesse technique » à un dessin-animé et 3 elle n’a pas hésité à avoir recours à la justice, à en croire les médias égyptiens.
Et au milieu de tout ça, le Casa Music Week. Que dire de la cerise sur le gâteau indigeste. Retards, manque de préparation, irrespect du public, discrimination et des répétitions jusqu’à 5 heures du matin. Oui, 5h du matin, dans un quartier où des familles essaient tant bien que mal de dormir. Des décibels toute la nuit, des lumières de stroboscope qui traversent les volets fermés… Et zéro communication, zéro considération, zéro stationnement… et on en passe !
Mais arrêtons-nous une seconde pour revenir sur le GRAND vrai problème. Pourquoi tous en même temps ? N’avons-nous que deux semaines en juin dans le calendrier marocain ?
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…