La crémaillère ne s’est pas faite avec le dos de la cuillère. Il faut dire que les Marocains font rarement dans la dentelle. Deux semaines. Il aura suffi de 15 jours pour que le flambant neuf stade Mohammed V se fasse vandaliser. Un haut-lieu casablancais rénové à coups de centaines de millions, avec caméras de surveillance dernier cri, sièges flambants neufs, peinture fraîche, sol brillant digne d’un hôpital privé. Et bim, retour à l’état sauvage. Merci, au revoir.
Alors oui, on peut faire les outrés. Faire les gros yeux. Pointer du doigt les « voyous ». C’est facile ! Et ça, tout le monde peut le faire, même le plus inculte de vos contacts sur LinkedIn. Mais franchement, qui s’étonne encore ? Quand on arrose du béton au lieu d’arroser les cerveaux, il ne faut pas pleurer quand ça moisit vite. La matière grise ça se maintient, c’est du sport aussi !
Depuis qu’on a décroché le Saint Graal de la co-organisation de la Coupe du monde 2030, c’est All inclusive : stades XXL en devenir, trams qui brillent plus que les bulletins scolaires, tours qui touchent le ciel, mais pas le fond des problèmes… On bétonne à tout-va, on repeint les façades, on réinvente les trottoirs. On veut être la « world class ». Mais avec quels citoyens ?
Parce que pendant qu’on installe des projecteurs sur les pelouses, les écoles publiques, elles, crèvent la dalle. Les classes surchargées, les profs épuisés, les enfants qui n’ont pas de bouquins, ni même de chaises parfois. Mais bon, il faut croire que 2030, prévaut sur l’éducation d’aujourd’hui.
On mise tout sur l’image. Le décor. On prépare le salon pour accueillir les invités, mais on ferme la porte des chambres où s’entassent les vrais problèmes. Sauf qu’un pays, ce n’est pas un plateau télé. Ce n’est pas avec des stades 4 étoiles qu’on forme une jeunesse digne de ce nom.
Alors oui, le stade a été saccagé. Mais ce n’est peut-être pas qu’un acte de vandalisme. C’est peut-être une réponse. Maladroite, violente, mais criante. Une réponse d’une jeunesse qu’on laisse sur le banc de touche pendant que le budget joue en attaque.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…