Chaque année, le gouverneur de Bank Al-Maghrib monte en chaire, vêtu de ses indicateurs, prêt à réciter le nouveau catéchisme économique. Croissance. Inflation. Déficit. Loué soit le PIB. Que demande le peuple ? Peut-être… un emploi. Ou, attendez, mieux encore, un avenir !
Mais pour cela, encore faudrait-il que nous passions du constat à la recherche de solutions… Nous dire année après année ce que nous savons déjà, merci, mais nous n’avions nul besoin d’un rappel pour constater ce taux de chômage que vous ne sauriez voir.
Toutes ces mères qui regardent leurs enfants diplômés faire la queue devant l’ambassade de n’importe où, pourvu qu’il y ait du travail. Troublons la messe ! Osons déranger le constat conjoncturel. Pourquoi utiliser un thermomètre quand la maison brûle ? Et on nous parle d’ « inflation ciblée ». Parce que ces grands mots techniques de la finance rendent le pain moins cher.
Pourtant, les questions les plus évidentes n’ont nullement besoin de grands mots. Pourquoi nos jeunes ne trouvent-ils pas leur place ? Pourquoi les études coûtent-elles de plus en plus chères ? Pourquoi nos formations publiques ne sont plus aussi alléchantes ? Pourquoi l’école a démissionné ?
Le Maroc n’a pas besoin d’un thermomètre. Il a besoin d’une opération à cœur ouvert. Et de chirurgiens courageux. Pas de spécialistes en chirurgie plastique, s’il vous plaît, le maquillage et les faux semblants, on en a déjà pour notre grade et celui des trois prochaines générations.
Alors ? Qui osera brandir le scalpel ? Qui dira enfin que ce n’est pas la croissance qui manque, mais l’action ? Une vision pour produire, pour instruire, pour nourrir. Pas une stratégie powerpointée, pas un rapport de plus sur l’étagère poussiéreuse du ministère. L’on se prend parfois à rêver de rapport de terrain, d’usines qui tournent et d’écoles qui enseignent.
Faut-il vraiment attendre que l’exode devienne tsunami pour se demander pourquoi les cerveaux fuient ?
Encore faut-il arrêter de regarder les chiffres et commencer à regarder les gens.
L’ultime semaine de la session parlementaire du printemps s’est déroulée comme un mauvais vaudeville. Ministres absents, majorité outrée, opposition muselée : tout y était… La scène la plus édifiante ? Cette députée qui « ose » nommer,…
Au Royaume des rugissements, les Lionnes de l’Atlas rugissent plus fort que jamais. Elles n’ont pas attendu les Lions pour s’imposer. Elles ont atteint la finale de la CAN féminine 2025, pour la deuxième année…
Une vidéo. Un concert. Un nom prestigieux. Et tout s’effondre ! Et ce frisson, pas toujours discret, qui parcourt l’échine collective. Un dirigeant est tombé et les réseaux s’enflamment aux quatre coins de la planète.…
Plus de 40.000 morts, 12 millions de déplacés et une famine qui s’étend sur dix régions, touchant près de 30 millions de personnes en seulement deux ans. Et pourtant, il ne s’agit pas de Gaza,…
Ahmed Faras s’est éteint la semaine dernière, emportant avec lui un pan de l’histoire du football marocain. Ceux qui ont connu le capitaine légendaire des Lions de l’Atlas et le Ballon d’or africain en 1975…
Le dernier congrès provincial de l’USFP à Nador n’aura laissé personne indifférent. Ce qui devait être un moment d’organisation interne s’est rapidement transformé en scène de tension politique, révélant au grand jour un conflit larvé…
C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, un temps idéal pour prendre un train bondé et absolument pas climatisé. Non, s’il vous plaît, la clim’ laissez la pour les jours pluvieux. Bref, dans ce…
On parle volontiers d’égalité des chances, comme si le monde des affaires fonctionnait selon des règles claires et équitables. Comme si, à compétences égales, tout le monde démarrait sur la même ligne. Comme si l’effort,…
La rencontre entre le président américain Donald Trump et ses homologues africains a défrayé la chronique. Pour plusieurs raisons d’ailleurs, tant sur le fond que sur la forme. Epargnons-nous les scènes où chaque président tentait…