Achraf Hakimi traverse sans doute le moment le plus paradoxal de sa carrière. Alors qu’il brille sur les pelouses européennes, qu’il incarne un modèle de réussite pour la jeunesse marocaine et africaine, la justice française relance contre lui une affaire de viol présumé datant de février 2023. Le parquet de Nanterre réclame son renvoi en procès. Le joueur, lui, reste silencieux. Pas un mot, si ce n’est des photos de vacances, postées sur les réseaux sociaux, comme un refus d’accorder à cette affaire plus de valeur qu’elle ne le mérite.
Ce silence, il intrigue autant qu’il protège. Car c’est bien le timing qui soulève des questions. Pourquoi maintenant ? Pourquoi cette relance judiciaire à l’instant précis où le nom de Hakimi commence à circuler dans les discussions autour du Ballon d’Or ?
Il y a un an, l’affaire semblait s’essouffler dans les limbes judiciaires. Elle ressurgit aujourd’hui, au moment où le défenseur marocain devient bien plus qu’un simple joueur : un Africain, Arabe et musulman en lice pour une distinction longtemps réservée à d’autres visages.
Qu’on soit clair : la justice doit faire son travail, en toute indépendance. Mais ce dossier, aussi grave que sensible, dépasse le seul cadre judiciaire. Il touche à l’image, à la réputation et au symbole. Et l’effet est immédiat : la présomption d’innocence vacille, les réseaux s’emballent, les doutes s’installent. Même en cas de non-lieu, le mal est fait et l’image de Hakimi est déjà entachée.
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