On les appelle Cellule 10. Comme un code secret. En vrai, ce n’est qu’une case dans un bulletin de paie, une case qui emprisonne des milliers de profs dans l’injustice. Ils sont bloqués là depuis tellement d’années qu’on ne saurait les compter sur les doigts d’une main. Chaque année, ils revendiquent et chaque année, peut-être pour une simple affaire d’égo, on laisse couleur. Et voilà qu’une nouvelle année scolaire pointe le bout de son nez, et avec, la menace d’une nouvelle saison de grèves incessantes.
Ca c’est pour le point de vue externe. D’un point de vue plus profond, combien de temps encore on va user leurs nerfs ? Malgré ce que dit l’adage, être prof’ ce n’est pas un choix par défaut que l’on fait lorsqu’on ne sait rien faire d’autre. C’est 1.000% de passion que chaque gouvernement arrive à miner un peu plus !
Ne pensez pas que ceux qui corrigent jusqu’à minuit, qui achètent eux-mêmes leurs feutres, qui prennent deux bus pour rejoindre une classe glaciale ou brûlante le feront continuellement avec plaisir s’il n’y a pas de reconnaissance derrière. Ce sont eux qui tiennent l’école debout, eux qui éduquent les prochaines générations. Et chaque année on leur demande d’attendre encore. Mais si dans 20 ans personne n’est capable de poser une stratégie propre pour le pays et qu’il faille ENCORE aller chercher des étrangers pour le faire au prix fort, il ne faudra pas venir se plaindre ! C’est cette politique d’aujourd’hui qui fait la perdition du Maroc de demain.
Le Maroc adore se vanter de ses grands projets, de son futur vert, numérique, moderne. Mais qui va l’habiter, ce futur, si nos gosses grandissent dans des salles de classe vidées de tout apprentissage ?
Cette négociation n’est pas commerciale, il ne s’agit pas de baisser le prix, mais de donner le maximum à ceux grâce à qui les prisons ne sont pas pleines de 36 millions d’habitants.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…