On les appelle Cellule 10. Comme un code secret. En vrai, ce n’est qu’une case dans un bulletin de paie, une case qui emprisonne des milliers de profs dans l’injustice. Ils sont bloqués là depuis tellement d’années qu’on ne saurait les compter sur les doigts d’une main. Chaque année, ils revendiquent et chaque année, peut-être pour une simple affaire d’égo, on laisse couleur. Et voilà qu’une nouvelle année scolaire pointe le bout de son nez, et avec, la menace d’une nouvelle saison de grèves incessantes.
Ca c’est pour le point de vue externe. D’un point de vue plus profond, combien de temps encore on va user leurs nerfs ? Malgré ce que dit l’adage, être prof’ ce n’est pas un choix par défaut que l’on fait lorsqu’on ne sait rien faire d’autre. C’est 1.000% de passion que chaque gouvernement arrive à miner un peu plus !
Ne pensez pas que ceux qui corrigent jusqu’à minuit, qui achètent eux-mêmes leurs feutres, qui prennent deux bus pour rejoindre une classe glaciale ou brûlante le feront continuellement avec plaisir s’il n’y a pas de reconnaissance derrière. Ce sont eux qui tiennent l’école debout, eux qui éduquent les prochaines générations. Et chaque année on leur demande d’attendre encore. Mais si dans 20 ans personne n’est capable de poser une stratégie propre pour le pays et qu’il faille ENCORE aller chercher des étrangers pour le faire au prix fort, il ne faudra pas venir se plaindre ! C’est cette politique d’aujourd’hui qui fait la perdition du Maroc de demain.
Le Maroc adore se vanter de ses grands projets, de son futur vert, numérique, moderne. Mais qui va l’habiter, ce futur, si nos gosses grandissent dans des salles de classe vidées de tout apprentissage ?
Cette négociation n’est pas commerciale, il ne s’agit pas de baisser le prix, mais de donner le maximum à ceux grâce à qui les prisons ne sont pas pleines de 36 millions d’habitants.
Dans un monde où tout se sait et tout se commente, ne pas parler revient parfois à laisser d’autres écrire le récit à votre place. Et ce récit-là, trop souvent, prend la forme de fausses…
À croire qu’à la veille de la CAN, les Marocains ont décidé, main dans la main, d’exposer aux yeux du monde toutes nos tares cachées. L’expression du linge sale qui se lave en famille croupit…
Fête, joie, enseignement, avenir… et surtout égalité ! Chaque septembre, les discours se répètent. Les ministères communiquent, les promesses s’alignent… encore. Mais que serait une rentrée marocaine si elle n’était pas contredite par son propre…
La Guinée se prépare-t-elle à un retour constitutionnel ? Le président de la transition, Mamady Doumbouya, arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État, prévoit d’organiser un référendum. Cette décision fait suite à une…
Avec l’inauguration du nouveau complexe Moulay Abdellah, la billetterie du match Maroc–Niger marque un changement profond dans la manière dont les supporters vivront leur passion. Finie l’improvisation, place désormais à une organisation millimétrée où chaque…
Le jeudi 28 août, le chef de l’exécutif présidera le premier Conseil de gouvernement après la trêve estivale. Une rentrée très attendue, certains diraient redoutée. Car si l’été devait offrir un peu de répit, il…
Maintenant, on peut clairement dire qu’on aura tout vu ! Quand on pense qu’on ne peut pas tomber plus bas, la société marocaine nous prouve le contraire. Alors voilà, un adolescent de 13 ans, orphelin…
Chaque année on y croit naïvement. Cette année sera la bonne, celle du repos, de la déconnexion et du bronzage. On nous le vend comme si le repos était une marchandise. Comme si deux semaines…
Un nouvel espoir de paix est-il encore permis en République démocratique du Congo autour du conflit qui ravage l’Est du pays ? Cette question a son pesant d’or. Sous l’égide du Qatar, un projet d’accord…