Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députésLe président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, lors d'une adresse à la nation depuis Séoul (BUREAU DE LA PRESIDENCE SUD-COREENNE / AFP)

A
A
A
A
A

Le premier ministre Han Duck-soo, chef d’État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés, marquant une nouvelle étape dans la crise politique qui secoue le pays depuis la tentative avortée de l’ancien président d’imposer la loi martiale.
Cette destitution a été votée dans un climat tendu, sous les protestations bruyantes des élus du Parti du Pouvoir au Peuple (PPP), qui ont exprimé leur colère en scandant des slogans et en levant le poing. « Sur les 192 députés ayant voté, 192 se sont prononcés en faveur de la destitution« , a déclaré Woo Won-shik, président de l’Assemblée Nationale.

C’est la première fois dans l’histoire de la Corée du Sud qu’un président par intérim est destitué, après celle du président titulaire. Le ministre des Finances, Choi Sang-mok, assume désormais la fonction de chef de l’État par intérim. Malgré cette décision, le leader du PPP a affirmé que Han Duck-soo devait « continuer à gérer les affaires de l’État sans tenir compte de la motion de destitution portée par l’opposition« . Cependant, Han Duck-soo a répondu qu’il respecterait « la décision du Parlement« .

Lire aussi: Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Les accusations contre Han Duck-soo portent sur sa prétendue « participation active à l’insurrection » qui a suivi la tentative infructueuse de l’ancien président d’instaurer la loi martiale le 3 décembre. Quelques jours plus tard, le 14 décembre, les députés avaient déjà voté la destitution du président conservateur Yoon Suk Yeol, qui avait décrété la loi martiale et ordonné l’intervention de l’armée au Parlement, avant de revenir sur sa décision quelques heures plus tard.

La destitution de Yoon Suk Yeol doit maintenant être validée ou rejetée par la Cour constitutionnelle dans un délai de six mois. Mais l’opposition reproche à Han Duck-soo de bloquer la nomination de trois juges nécessaires pour compléter les neuf sièges de la Cour, qui doit statuer à la majorité des deux tiers.

Lire aussi: Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Dans la motion de destitution, il est écrit que Han Duck-soo « entrave délibérément l’enquête spéciale sur les responsables de la rébellion » et qu’il a clairement manifesté son intention de refuser de nommer les trois juges vacants. Ces actions, selon le texte, « violent les obligations fondamentales des responsables publics de respecter la loi et de servir la population« . Le chef du Parti démocrate, Lee Jae-myung, a déclaré que « l’autorité intérimaire s’est transformée en une autorité insurrectionnelle« .

Cette instabilité politique inquiète les marchés au point que le won sud-coréen a chuté à son plus bas niveau en près de 16 ans face au dollar, ce vendredi matin, avant même l’annonce officielle de la destitution.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire