Corée du Sud – États-Unis : relance des négociations douanières
Drapeaux des États-Unis et de la Corée du Sud © DR
A
A
A
A
En marge d’une réunion préparatoire au sommet de l’APEC, la Corée du Sud et les États-Unis ont réactivé vendredi leurs discussions bilatérales sur les taxes douanières, lors d’une rencontre sur l’île de Jeju. L’objectif est de raviver un dialogue économique mis à mal par les récentes décisions américaines sur les surtaxes.
À l’issue de cet échange avec le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, le ministre sud-coréen du Commerce et de l’Industrie, Ahn Duk-geun, a annoncé la tenue d’un nouveau cycle de discussions techniques la semaine prochaine à Washington. Ce prochain round se concentrera sur plusieurs dossiers sensibles : les déséquilibres commerciaux, les barrières non tarifaires, la sécurité économique et la coopération industrielle.
Ahn a également indiqué que ces échanges techniques ouvriront la voie à des discussions de plus haut niveau, prévues pour la mi-juin. En revanche, les dossiers relatifs à la construction navale et au projet gazier d’Alaska seront abordés séparément, en raison de leur nature stratégique.
Lire aussi : Corée du Sud : élections présidentielles anticipées fixées au 3 juin
Le responsable sud-coréen a insisté sur la nécessité d’un dialogue élargi et orienté vers l’avenir, refusant de se limiter à une approche axée uniquement sur la réduction du surplus commercial. Il a affirmé vouloir établir avec Washington une relation stable, fondée sur une coopération industrielle renforcée.
Cette initiative intervient alors que l’économie sud-coréenne, fortement dépendante de ses exportations, est fragilisée par la surtaxe de 25% imposée en avril par l’administration américaine sur les voitures, un secteur crucial qui représente plus d’un quart des exportations du pays vers les États-Unis.
Le président américain a également évoqué d’éventuelles surtaxes supplémentaires sur les exportations coréennes, temporairement suspendues jusqu’au 8 juillet. Les discussions actuelles s’inscrivent dans la continuité de consultations entamées à Washington trois semaines plus tôt, avec pour objectif d’aboutir à un accord économique global dans les prochaines semaines.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023