COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique
 Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch à la COP29. DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch à la COP29. DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou. Représentant le roi Mohammed VI, Akhannouch a souligné l’engagement du Maroc dans la transition énergétique avec une part actuelle d’environ 40% d’énergies renouvelables dans sa capacité électrique, visant 52% d’ici à 2030. Ce développement énergétique s’accompagne de projets innovants comme le dessalement d’eau de mer alimenté par des énergies propres, la valorisation de la biomasse et le développement de l’hydrogène vert.
Il a rappelé l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (Triple A), lancée lors de la COP22 à Marrakech, visant à renforcer la résilience de l’agriculture africaine face aux défis climatiques à travers une meilleure gestion des sols, l’accès à l’eau pour l’irrigation et l’adoption de technologies agricoles durables.
Lire aussi : COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou
Pour Akhannouch, la COP29 est cruciale pour des engagements mondiaux en faveur d’une transition écologique accélérée notamment par des financements accessibles pour les pays les plus exposés. La COP29 met en avant la solidarité et la coopération internationale pour répondre aux impacts du changement climatique qui frappent durement les communautés vulnérables.
Économie - À Erfoud, le SIDATTES 2025 a mis à l’honneur les coopératives et exposants les plus méritants. Entre qualité, innovation et engagement durable, les lauréats illustrent le dynamisme du secteur phoenicicole marocain.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2025Économie - Malgré des progrès limités, l’État renforce son action pour l’inclusion économique des femmes, soutenant emploi, entrepreneuriat et accès aux opportunités dans tous les secteurs
Mouna Aghlal - 30 octobre 2025Air Transat lancera la première liaison directe Montréal–Agadir dès juin 2026, une avancée majeure pour la connectivité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2025Économie - Une étude allemande valide la faisabilité technique du tunnel sous-marin Maroc–Espagne, projet stratégique reliant l’Europe et l’Afrique, avec un lancement prévu dès 2027.
Mouna Aghlal - 30 octobre 2025Économie - En 2024, plus de 228 hectares de foncier public ont été mobilisés pour 15 projets éducatifs à travers le Maroc. Mais derrière ces chiffres, une question demeure : cette politique foncière favorise-t-elle vraiment un accès équitable à l’enseignement ?
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2025Le ministère du Transport et de la Logistique prévoit près de 29 milliards de DH (MMDH) d’investissements pour l’année 2026, a annoncé mercredi le ministre…
Hajar Toufik - 30 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025 
 
