COP28 : l’urgence d’une transition énergétique
Sultan al-Jaber, PDG d'Abu Dhabi National Oil Co. s'exprime lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 14 février © DR
A
A
A
A
La COP28, point culminant annuel de l’ONU sur le climat, débutera le 30 novembre à Dubaï. Considérée comme la plus cruciale depuis l’accord de Paris en 2015, elle mettra en lumière la nécessité d’une accélération mondiale de la transition énergétique. L’objectif est de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre.
Débats tendus à la COP28 sur la sortie des énergies fossiles
Les délégations des 200 États présents se livreront lors de cette COP28 à des discussions acharnées jusqu’au 12 décembre. Ces dernières visent à déterminer comment atteindre cette transition. Elles vont ainsi mettre particulièrement l’accent sur l’abandon des énergies fossiles, responsables des trois quarts du réchauffement planétaire.
Risques climatiques majeurs selon l’ONU
L’ONU prévient qu’en l’absence d’actions significatives, les températures pourraient augmenter de 3°C par rapport à l’ère pré-industrielle au cours de ce siècle. Cette perspective alarmante intensifie la pression pour des mesures drastiques.
Appels à l’interdiction des nouveaux projets d’extraction
Des acteurs variés, dont des ONG et des pays, demandent de manière de plus en plus pressante l’interdiction de tout nouveau projet d’extraction pétrolière ou gazière. Une initiative cruciale pour limiter les dégâts écologiques.
Défi majeur : la dépendance économique au pétrole et au gaz
La transition rapide est entravée par la dépendance continue du système économique mondial au pétrole et au gaz. La question centrale à la COP28 : comment accélérer cette transition tout en maintenant la stabilité des secteurs tels que l’électricité, les transports et l’industrie.
Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021