COP 30 : plus de 78 MMDH pour une mobilité propre au Maroc d’ici 2029

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

COP 30 plus de 78 MMDH pour une mobilité propre au Maroc d’ici 2029Abdellatif Maâzouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat, lors d'un en marge d’un side-event organisé pendant la COP30 © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a mobilisé plus de 78 milliards de dirhams (MMDH) pour construire, d’ici 2029, un système de transport public propre, moderne et multimodal. L’annonce a été faite par Abdellatif Maâzouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat, en marge d’un side-event organisé lors de la COP30 à Belém.

Sur ce budget global, 11 MMDH seront consacrés à l’acquisition de 3 750 bus de nouvelle génération, tandis que les 67 MMDH restants financeront les transports en sites propres, notamment les réseaux de tramways, de RER et de trains régionaux, a précisé Abdellatif Maâzouz.

Casablanca-Settat, région pilote de la mobilité durable

Le responsable a souligné le rôle central des régions dans la transition vers une mobilité propre. Il a rappelé que Casablanca-Settat a déjà investi près de 25 MMDH dans les infrastructures et équipements de mobilité urbaine et rurale, soit environ 40 % du budget actualisé de son Plan de développement régional.

Lire aussi: Nouvelles modifications du réseau de bus de Casablanca

La région met en œuvre un modèle centré sur le couple non polluant Train-Tramway, qui constitue son ossature principale, soutenu par la modernisation du parc de bus. Par ailleurs, une plateforme digitale multimodale permettra une gestion intelligente des flux et fournira une information voyageur en temps réel.

Amélioration de la qualité de l’air entre 2023 et 2025

Selon Abdellatif Maâzouz, l’extension du réseau routier urbain, périurbain et rural a contribué à fluidifier le trafic et à réduire les émissions. Les relevés des stations de contrôle de la qualité de l’air indiquent une amélioration notable dans la région entre 2023 et 2025.

Lire aussi: Assainissement Casablanca-Settat : comment anticiper la pluie ?

En capitalisant sur ces avancées, le Royaume réaffirme son ambition de consolider son leadership en matière de développement durable et de partager son expertise avec les pays africains, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Abdellatif Maâzouz a conclu en rappelant que le Maroc accélère la mise en œuvre de programmes structurants de mobilité durable, conformément à la Charte nationale de mobilité durable 2035 et à la Stratégie nationale bas carbone 2030, afin de construire des territoires plus inclusifs, compétitifs et résilients.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Talbi Alami représente le Maroc à la conférence de l’UPA

Politique - Une délégation parlementaire marocaine, menée par Rachid Talbi Alami, participe à Kinshasa aux réunions de l’Union parlementaire africaine (UPA).

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
Mouvement Damir : un nouveau mémorandum pour réformer la vie politique

Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Massar Al-Injazat : bilan gouvernemental, réformes et priorités régionales

Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Abdellah Bouanou critique vivement la réaction du ministère de la Santé

Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants valide le PLF 2026 à la majorité

Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Maroc

Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire