COP 30 : plus de 78 MMDH pour une mobilité propre au Maroc d’ici 2029
Abdellatif Maâzouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat, lors d'un en marge d’un side-event organisé pendant la COP30 © DR
A
A
A
A
Le Maroc a mobilisé plus de 78 milliards de dirhams (MMDH) pour construire, d’ici 2029, un système de transport public propre, moderne et multimodal. L’annonce a été faite par Abdellatif Maâzouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat, en marge d’un side-event organisé lors de la COP30 à Belém.
Sur ce budget global, 11 MMDH seront consacrés à l’acquisition de 3 750 bus de nouvelle génération, tandis que les 67 MMDH restants financeront les transports en sites propres, notamment les réseaux de tramways, de RER et de trains régionaux, a précisé Abdellatif Maâzouz.
Casablanca-Settat, région pilote de la mobilité durable
Le responsable a souligné le rôle central des régions dans la transition vers une mobilité propre. Il a rappelé que Casablanca-Settat a déjà investi près de 25 MMDH dans les infrastructures et équipements de mobilité urbaine et rurale, soit environ 40 % du budget actualisé de son Plan de développement régional.
Lire aussi: Nouvelles modifications du réseau de bus de Casablanca
La région met en œuvre un modèle centré sur le couple non polluant Train-Tramway, qui constitue son ossature principale, soutenu par la modernisation du parc de bus. Par ailleurs, une plateforme digitale multimodale permettra une gestion intelligente des flux et fournira une information voyageur en temps réel.
Amélioration de la qualité de l’air entre 2023 et 2025
Selon Abdellatif Maâzouz, l’extension du réseau routier urbain, périurbain et rural a contribué à fluidifier le trafic et à réduire les émissions. Les relevés des stations de contrôle de la qualité de l’air indiquent une amélioration notable dans la région entre 2023 et 2025.
Lire aussi: Assainissement Casablanca-Settat : comment anticiper la pluie ?
En capitalisant sur ces avancées, le Royaume réaffirme son ambition de consolider son leadership en matière de développement durable et de partager son expertise avec les pays africains, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Abdellatif Maâzouz a conclu en rappelant que le Maroc accélère la mise en œuvre de programmes structurants de mobilité durable, conformément à la Charte nationale de mobilité durable 2035 et à la Stratégie nationale bas carbone 2030, afin de construire des territoires plus inclusifs, compétitifs et résilients.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025