COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

cop29

A
A
A
A
A

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d’un side-event organisé lundi à Bakou, en marge de la COP29. Cet événement s’est tenu au Pavillon marocain et a permis de mettre en avant les efforts de la banque centrale pour faire face aux menaces financières liées aux changements climatiques, tout en promouvant la finance verte au Maroc.

Lors de cette rencontre, Najwa Mouhaouri, cheffe de l’unité Finance verte à Bank Al-Maghrib, a souligné l’engagement de la banque centrale à sensibiliser et renforcer les capacités du secteur bancaire marocain face aux risques climatiques. Elle a notamment évoqué les ateliers organisés sur la gestion des risques climatiques, ainsi que les démarches entreprises pour étudier les tendances et défis de la finance verte, en explorant des partenariats pour favoriser l’émergence de solutions adaptées.

Les actions de Bank Al-Maghrib s’inscrivent dans un cadre plus large de promotion de la finance verte, aligné sur la Stratégie bas carbone du Maroc à l’horizon 2050. Cela inclut également le suivi des politiques publiques en matière de transition énergétique, des Contributions déterminées au niveau national (CDN) et de la gestion des risques de catastrophes climatiques.

Lire aussi : La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

Mouhaouri a précisé que Bank Al-Maghrib fait partie de plusieurs réseaux internationaux dédiés à la finance durable, tels que le Réseau pour le verdissement du système financier (NGFS), la Finance verte inclusive (IGF), l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI) et le Réseau de la banque et de la finance durables (SBFN).

Dans cette optique, et conformément aux recommandations du NGFS pour les superviseurs, Bank Al-Maghrib a récemment publié une directive réglementaire incitant le secteur bancaire à prendre en compte les impératifs climatiques dans leur stratégie de développement. Cette directive met l’accent sur la gouvernance, la gestion des risques, la formation, la sensibilisation, ainsi que la communication et le reporting des risques climatiques, pour encourager une meilleure prise en charge des enjeux environnementaux par les acteurs financiers.

La COP29, qui se déroule du 11 au 22 novembre, place le financement climatique au centre des discussions, soulignant l’importance d’aider les pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à protéger les populations, notamment les plus vulnérables, contre les effets du changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Coupe du monde 2026 : des restrictions d’entrée pour certains supporters africains

À six mois du coup d’envoi, la politique migratoire américaine s’invite dans l’organisation du Mondial.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025
Parlement européen : durcissement de la politique migratoire

Le Parlement européen a adopté deux textes pour durcir l’asile, permettant d’expulser des migrants vers des pays « sûrs » et de créer une liste de pays ciblés.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025
Venezuela : le commerce du pétrole brut se poursuit « normalement »

Monde - Le Venezuela maintient ses exportations de pétrole brut malgré le blocus imposé par Trump.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
L’UE assouplit le Pacte vert pour soutenir l’industrie automobile

Monde - L’UE assouplit le Pacte vert en autorisant des moteurs thermiques après 2035, sous conditions, pour soutenir l’industrie automobile européenne.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
France : un tribunal reconnaît que critiquer le sionisme n’est pas antisémite

Monde-Le tribunal a précisé que la référence au sionisme ne peut être considérée comme une attaque contre la communauté juive.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025
Attentat à Sydney : la piste idéologique évoquée, l’enquête toujours en cours

Monde-L’enquête se poursuit en Australie après l’attaque meurtrière survenue dimanche soir sur une plage de Sydney, qui a coûté la vie à au moins 15 personnes.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire